J'avais prévenu dans mon premier billet que ce blog parlerait de cosmétiques maison mais aussi d'autres choses qui m'intéressent et me tiennent à coeur... D'où le nom de p'tit bordel d'ailleurs ! Alors jusqu'à présent, c'est surtout les cosmétiques qui ont été mis à l'honneur. Mais cette semaine, je dois absolument vous parler d'un évènement inédit dans notre pays : les primaires citoyennes. A part si vous vivez sans télé, sans radio, que vous ne lisez pas les
journaux et que vous n'avez pas internet (et alors vous ne pourriez pas
lire ses lignes ;-), je pense que vous avez dû en entendre parler !
Les dimanches 9 et 16, nous sommes (presque) tous invités à aller désigner le candidat ou la candidate qui représentera le Parti socialiste et le Parti radical de gauche à la prochaine présidentielle. Il y a quatre ans, le candidat avait été désigné par les militants. Et si c'est vrai que les militants sont souvent sur le terrain, ils ne peuvent représenter l'envie et le souhait de chacun ! Alors cette fois-ci, tout le monde peut décider. Et ça va apporter une dynamique certaine au candidat qui aura été choisi !
Alors si vous ne savez pas encore comment faire, rien de plus simple !
Tout d'abord, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2010. Ceux qui auront 18 ans le 9 ou le 16 octobre, ainsi que les étrangers devaient s'inscrire auprès du Parti socialiste pour apparaître sur les listes d'émargement. C'est là que je suis un peu déçue, surtout pour les étrangers (les moins de 18 ans auront 18 ans pour voter à la présidentielle) : je trouve qu'on ne leur a pas laissé assez de temps pour s'inscrire alors que c'est le seul moyen pour eux pour le moment de pouvoir s'exprimer un minimum !
Dans chaque ville, il y a au moins un bureau de vote d'ouvert. Pour le connaître, allez sur le site des primaires citoyennes, il suffit de taper son code postal et de choisir son bureau de vote habituel et vous aurez l'adresse du bureau de vote des primaires qui correspond.
Vous voilà fin prêt ! Dimanche, allez chercher les croissants, demandez à votre boulangère de vous faire la monnaie. Et oui, pour participer aux primaires, il faut signer une charte et donner 1 euro de contribution aux frais d'organisation (au minimum évidemment, vous pouvez tout à fait faire un gros chèque !). Prévoyez bien la petite pièce parce que j'ai reçu un mail (vu que je me suis fait piégée et que je vais être présidente de bureau de vote les deux dimanches !!) dans lequel ils disaient qu'on ne pourrait pas faire la monnaie !! Pour la charte à signer, rien de bien compliqué : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. » Tout ceci ne sera à faire qu'une fois donc pas au deuxième tour (à part si vous n'avez pas voter au premier tour !).
Ne vous reste plus qu'à choisir entre les six candidats : Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande et Ségolène Royal. Ce n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'est pas passionné par la politique de choisir. C'est vrai, on se dit qu'ils sont socialistes et qu'on voit pas trop ce qui peut les différencier. Alors on va quand même pas choisir le plus beau ou la mieux fringuée ! Bien sûr, ils ont tous voter le programme socialiste (à part Baylet qui est au Parti Radical) mais chacun apporte ses priorités dans le programme, apporte des nuances ou carrément des propositions. Le Monde a fait un très bon récapitulatif des propositions de chacun des candidats sur tous les sujets.
Pour tout vous avouer, mon chouchou c'est Arnaud Montebourg ! Ce qu'il proposait m'a toujours plu depuis mes débuts de militante en 2002. Je n'ai été déçue qu'une fois, quand il a cumulé son poste de député et celui de président de conseil général, alors qu'il avait toujours défendu le non-cumul des mandats !! Bref ! Donc depuis je l'avais un peu dans le pif. Mais j'ai lu son bouquin cet été (ma soeur a cru mourir quand elle a vu mes lectures de vacances !) : Votez pour la démondialisation ! Je l'ai trouvé vraiment très intéressant. Il y dénonce les dérives du libre-échange qui amène les pays du Nord à brader leur système social pour rester compétitif et les pays du Sud à tout exporter. Il propose que l'Europe fasse comme les Etats-Unis ou la Chine : qu'elle se protège, qu'elle protège ses salariés et ses économies en taxant les importations qui ne jouent pas le jeu social et environnemental (les Etats-Unis et la Chine ne mettent pas ce genre de critères dans la balance, ils ferment juste leurs frontières). Cela priviligierait donc les productions locales, notamment agricoles. Enfin, je vous invite à aller sur son site pour en apprendre un peu plus sur ces propositions !
Enfin, en tout cas, j'espère que dimanche vous irez voter ! Au moins pour les pauvres militants qui vont tenir le bureau de vote et qui vont peut-être s'ennuyer par moments...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire