lundi 3 février 2014

Mon millefeuille, ma routine de janvier...

Un an et demi que toute ma routine est très slow, je vais à l'essentiel et ma peau me remercie ! J'ai bien quelques ratés au moment des changements de saison mais tout rentre vite dans l'ordre avec deux-trois réglages. En plus d'être efficace, cette routine est vraiment très économe. Tout compris, en lissant sur l'année, je ne pense pas dépasser les 10-15 euros par mois. Et je voyage beaucoup plus léger aussi !
Pour celles qui se demandent ce qu'est le millefeuille, je vous laisse regarder mon article ici mais surtout le blog de la papesse du millefeuille .


Au menu le matin...
Etape 1 : pas le matin 
Etape 2 : quelquefois un peu de rhassoul ou de l'argile blanche mais souvent rien
Etape 3 : eau thermale d'Uriage (un premier pschitt pour un peu nettoyer si je ne fais pas d'étape 2 puis un autre pschitt).
Etape 4 : deux noisettes d'aloe vera avec une noisette d'huile de jojoba en guise de sérum + ma dupe d'huile CHO pour le contour des yeux
Etape 5 : l'Egyptian Magic. Un gros coup de coeur pour ce baume que ma Celpoupette m'a offert. C'est un baume multi-usages fait d'huile d’olive, de cire d’abeille, de pollen, de gelée royale et de propolis d’abeille. Je ne pensais pas à la base en mettre sur le visage, je l'utilisais pour le corps. Mais le froid arrivant, mon huile soin ne suffisait plus et l'Egyptian Magic a pris le relais. Une petite noisette suffit. (sur la photo, c'est juste un échantillon parce que toutes les couleurs de mon pot sont parties à force d'être trimballé dans ma trousse de toilette...)

Côté maquillage...
Base : BB cream au lait d'ânesse de So'Bio Etic. Seulement les jours où j'ai peu dormi et que je me réveille avec un teint un peu terne. Rien à voir avec la BB cream normale de la même marque, elle est beaucoup beaucoup moins couvrante !
Anti-cernes : le Prime Focus de Lily Lolo. Un autre de mes coups de coeur ! La base jaune camoufle vraiment bien les cernes beaucoup mieux que quand j'utilisais le correcteur Blondie de Lily Lolo ! Et vu que c'est une texture crème, ça file moins dans les petites ridules que la poudre. La base nude me sert comme base pour mes paupières
Anti-rougeurs : le correcteur Blush away de Lily Lolo. Je me cogne depuis quelques années une petite plaque de couperose sur ma joue gauche. Alors pour en venir à bout j'utilise ce correcteur vert beaucoup plus efficace lui aussi que le correcteur Blondie puisque le vert neutralise le rouge. Ce correcteur me sert aussi pour camoufler le petit bouton qui passe par là des fois.
Fond de teint : Barely Buff de Lily Lolo. J'ai abandonné le Blondie que je trouve vraiment trop pâle pour moi finalement, même en hiver.
Blush : Flushed le plus souvent, Juicy Peach parfois, de Lily Lolo
Poudre de finition : Flawless silk. Un p'tit coup pour fixer tout ça et surtout flouter le blush que je pose comme une godiche :)
Yeux : ombre à paupières de Lily Lolo, là sur la photo c'est la magnifique palette Smoky Rose. Bon je fais des mini smoky (vraiment très mini, parce que j'ai rarement le temps de tenter des trucs de ouf que je raterai...). Pour finir mascara All in One de Une.
Comme ça vous allez me dire, enfin celles qui ne se maquillent pas souvent, que ça doit me prendre un temps fou ! Et bien que nenni ! 5 minutes montre en main, j'ai vérifié samedi soir !


Au menu le soir...
Etape 1 : démaquillage à l'huile de jojoba ou quand je suis pressée (ou ivre) une lingette Lamazuna qui démaquille juste à l'eau (j'étais très dubitative mais si si ça marche !)
Etape 2 : Savon Bleu Provence du Pré en Bulles de ma copine Aurélie. J'ai une addiction pour les savons à la lavande. Et le sien est vraiment très chouette. Je vous parlerai très bientôt de sa jolie savonnerie ! Une à deux fois par semaine j'utilise ma nouvelle brosse nettoyante SOS pureté. Pas plus parce qu'au départ, je l'utilisais tous les jours et que j'ai eu une poussée de boutons. En fait sur le site, c'est bien conseillé de limiter l'utilisation. On se laisse avoir par la douceur de la brosse mais ça nettoie vraiment en profondeur ! Les autres jours, si j'ai envie, j'utilise mon éponge Konjac à l'argile verte.
Etape 3, 4 et 5 : tout pareil que le matin ! Quand je vous avais dit que j'allais à l'essentiel !

Quand j'ai le temps...
Un gommage argile blanche-bicarbonate de soude tout simple mais diablement efficace
Un masque de miel de forêt : j'ai découvert grâce au groupe du millefeuille sur Facebook le masque de miel et j'adore !! Il suffit juste de se tartiner le visage de miel et de laisser poser 20 minutes puis de rincer.
Un masque de coton à l'hydrolat de fleurs d'oranger 

Ce que j'en pense
Une routine simplissime si on enlève le maquillage ! Et ma peau me dit merci ! Je n'ai toujours plus aucun problème de brillance. Ma peau qui était, avant mon passage à la slow, mixte à grasse est devenue normale voire sèche en période de froid. Et vous, quelle est votre routine en ce moment ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Très sympa ta routine !
    Il faut que je prenne le temps de publier la mienne aussi ;-)
    Et j'adore les masques au miel aussi, tu me donnes envie d'essayer l'egyptian magic et la brosse pour le visage...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les masques au miel c'est la vie !!
      Pour l'Egyptian Magic, si tu veux je peux t'envoyer mon échantillon pour que tu testes.
      Bisous

      Supprimer
  2. Alors cela fait une année que je suis devenue slow et moi aussi ma peau me dit merci! ;-)
    Ma routine du moment c'est
    1- Cosmousse de chez Coslys (parce que j'ai besoin de me laver le visage avec un démaquillant, c'est plus fort que moi!)
    2- eau florale d'hamamélis
    3- massage du visage avec une huile (j'ai depuis le début utilisé de l'HV de jojoba) mais dernièrement j'ai voulu essayé PURESSENTIEL BEAUTE DE LA PEAU - IMMORTELLE- ROSE MUSQUEE, Huile de soin et de massage 100% Bio, j'adore! (bon, je précise que je vais avoir 40 ans en mai! ;-) )
    Et puis c'est tout!
    Sauf les jours de "fête" ou là j'aime bien me maquiller :-) J'ai essayé un rouge à lèvre de chez Boho et un blush de Lily Lolo mais pour le reste je me suis beaucoup fournie chez UNE, il me semble que ce sont de bonnes compos? NON?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu es trouvée ta routine !! Elle est toute douce !
      Pour le maquillage UNE tu peux y aller, de mémoire il n'y a qu'un mascara qui n'est pas 100% bio (et d'ailleurs c'est celui que j'ai... bref...)

      Supprimer
  3. Super ta routine! Par contre la Egyptian j ai du mal le matin, le soir j adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu la trouves trop grasse pour le matin ? Moi, je la mets, me brosse les dents et m'habille et hop je peux me maquiller sans problème !

      Supprimer
  4. Ah ça donne envie !
    Dis moi, je viens de me mettre au Layering mais pas encore à la Slow et je suis à la recherche de ma routine : j'ai 24 ans, la peau mixte à grasse, les pores dilatées sur la zone T, des points noirs sur le nez et des comédons qui se transforment facilement en boutons sur les côtés du menton et des joues. Je n'ai presque plus d'acné mais j'ai des cicatrices sur les joues (merci dame nature de m'avoir fait bourgeonner pendant 10 ans).
    Actuellement j'utilise une huile démaquillante, un savon au lait d'ânesse, la lotion Acné Control de chez UNT et la crème Buvard de chez Lush.
    Tout conseil est le bienvenu !! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne connais ni la lotion ni la crème que tu utilises donc je ne pourrais pas vraiment te donner d'avis sur ta routine en général. Mais en tout cas tu as bien fait de commencer par une routine simple c'est plus facile comme ça de voir si un des produits te va pas. Vu que tu me dis que tu viens de te mettre au layering, ça doit pas faire longtemps et parfois il faut un à deux mois pour que ta peau s'habitue. Elle peut même faire une purge (et là c'est l'angoisse, tu te chopes des boutons) mais il faut s'accrocher et attendre 3 semaines au moins (c'est le temps que met ta peau à se renouveler) pour voir si tu as tout bon ou pas !
      J'ai l'impression que j'avais le même type de peau que toi avant et je me suis rendue compte qu'il valait mieux ne pas prendre de produits adaptés "acné". En fait ce sont généralement des produits trop agressifs pour notre peau (parce qu'on se dit qu'on a de l'acné dès qu'on a quelques boutons alors qu'en fait non...). Et quand on agresse sa peau, elle se rebelle, produit plus de sébum pour se protéger, donc on a plus de boutons, et c'est le cercle vicieux dans lequel j'étais pendant presque 20 ans !!
      Pour tes cicatrices de boutons, tu pourrais peut-être te concocter un petit sérum huileux qui pourrait te servir également de "crème hydratante" si tu te sens de passer à l'huile avec un petit mélange genre jojoba-calophylle avec des huiles essentielles de lavande et d'hélichryse italienne (par contre celle-ci est très chère mais apparemment fait des miracles !!)
      Voilà voilà!

      Supprimer