mercredi 20 juin 2012

Un peu de cosmétique lente...

Depuis deux ans que je fais mes cosmétiques maison, on peut dire que je me suis amusée... Niveau texture, niveau ingrédients et actifs, j'ai essayé beaucoup de choses. Mais depuis quelques temps je me dis "Et si j'allais à l'essentiel ?" J'avoue que je n'ai pas eu cette idée toute seule comme une grande en me levant un matin. J'ai été grandement influencée par une rencontre et un livre...
Vous connaissez peut-être les Essentiels de Julien ? Un blog plein d'infos intéressantes et de recettes simplissimes qui mettent à l'honneur les huiles végétales et les huiles essentielles. Ce fameux Julien a sorti récemment un livre "Adoptez la slow cosmétique" et il a aussi fait une conférence pour Pranarom. J'y suis allée avec Vert Citron et nous avons a-do-ré sa prestation !! Autant celle de Danièle Festy m'avait laissé un peu sur ma faim (je n'y ai pas appris grand chose de nouveau, et les "coupures pub Pranarom" m'ont un peu gavé, même si forcément il fallait qu'ils gagnent quelque chose à faire des conférences gratuites...), autant celle de Julien m'a conquise ! Je n'y ai pas forcément appris beaucoup plus puisque j'avais commencé à lire son livre mais il a une façon de tenir une réunion qu'on a juste envie qu'elle continue encore et encore !! Après la conférence, je voulais qu'il me dédicace son livre, j'étais en mode groupie !! Une petite photo, Vert Citron rencontre une de ses fans qui devait boire un verre avec Julien après et nous voilà invitées. On a pu donc prolonger le débat en petit comité ! Une remarque de Julien m'a fait réfléchir : je suis pour lui une cosméteuse pas forcément très slow puisque je multiplie les ingrédients dans mes produits... Sur le coup, je lui ai juste expliqué que je venais de loin, puisqu'il y a tout juste deux ans de cela je cédais à chaque sirène de L'Oréal ou de Garnier, et que le fait de n'avoir plus aucun produit du commerce était pour moi déjà très slow !! Et puis en y réfléchissant sur le chemin du retour, je me suis dit que c'était un peu comme l'alimentation et la cuisine, je sais qu'un blanc de poulet cuit, quelques légumes et du riz à la vapeur peuvent me nourrir, mais tous les jours de ma vie, ce ne serait pas possible !! Là, c'est un peu pareil, je conçois qu'une huile végétale avec des HE peut suffire mais je n'aurais pas le côté ludique et agréable de mes produits maison texturés et parfumés ! Mais voilà, avec cette remarque, il avait titillé ma curiosité ! Je voulais tester quelques temps la cosmétique very very slow !

Mais qu'est-ce que la slow cosmétique ?
Je ne vais pas vous faire ici une explication exhaustive du livre parce que franchement je ne peux que vous conseiller de le lire !! Il est vraiment très bien fait ! Quand je l'ai refermé, je me suis dit que toute femme devrait le lire pour arrêter de dépenser des sommes folles en produits totalement inefficaces !!

Julien commence par faire une critique des produits du commerce non bio. Si vous faites vos cosmétiques vous-même, vous êtes déjà arrivées à la conclusion que le foutage de gueule dominait dans ce domaine mais une piqûre de rappel est toujours intéressante ! Pour les autres, il faut savoir qu'une crème conventionnelle est faite d'eau, d'huiles minérales (donc issues de la pétrochimie) inertes (qui n'apportent rien à la peau), des émulsifiants chimiques (qui peuvent irriter). A cela peut s'ajouter des actifs que l'on met en avant dans la pub et sur le packaging mais qui dépasse rarement 1% du produit fini. Pas de quoi justifier le prix de certaines crèmes donc !! Pour comparer, ma crème "Caresse Thé vert/Bambou" est composé d'hydrolat de bambou, d'huiles végétales, d'un émulsifiant dérivé d'huile d'olive, d'aloe vera et de thé vert. Je ne dis pas qu'elle fait des miracles mais TOUS les ingrédients apportent quelque chose à ma peau. Pour que l'on puisse acheter en connaissance de cause, Julien nous explique comment décrypter les étiquettes et plus précisément cette fameuse liste INCI écrit en tout petit petit. Il détaille très bien les différents composés auxquels il faut faire attention.
Une petite explication ensuite sur la peau, ce qui la forme et ce dont elle a réellement besoin.

Après avoir appris tout ça, on trépigne d'impatience !! Mais si on doit jeter tout ce que on a dans sa salle de bains, qu'est-ce qu'on utilise ??? Et bien on retourne aux essentiels. Je dis "retourner" parce qu'au final après avoir lu le livre, on se dit que nos grand-mères savaient ce qu'il fallait à leur peau ! Alors à nous les huiles végétales, les huiles essentielles, le lait, les yaourts, le sucre, le sel, le miel ! La facture va bien s'alléger si notre placard de produits de beauté sert aussi à faire la cuisine ;-)

Voilà ce qu'est la slow cosmétique... Comprendre nos besoins, se réconcilier avec sa peau, ne pas attendre de miracles, choisir des produits naturels, allier la simplicité et la conscience.

Ce qui m'a marqué le plus
Et bien, soit je dormais ce jour-là en cours de biologie, soit on n'apprend jamais la structure de la peau (du moins quand on fait littéraire ;-) mais j'ai appris quelque chose d'ENORME !!! Jusqu'à présent, "hydrater", ça voulait dire pour moi "apporter de l'eau". C'est peut-être mon côté littéraire, mais je trouvais ça plutôt logique ! Et bien pas du tout (enfin en ce qui concerne la peau du moins) !! La peau s'hydrate en fait par l'eau que l'on boit et on doit empêcher la peau de se déshydrater avec les cosmétiques. Et ce qui empêche la peau de se déshydrater, c'est l'huile ou la phase huileuse d'une crème !! C'est quand même fou ça !! En même temps, il est vrai que si je laisse ma peau après nettoyage au savon et à l'eau et passage d'hydrolat, elle tire comme une folle. Tout devient plus limpide maintenant. Et c'est là qu'on se dit que vendre une crème hydratante composée en grande majorité d'eau alors que ce n'est que sa phase huileuse qui remplit la fonction, on se moque un peu du monde, non ?

J'ai donc testé pour vous la slow cosmétique...
Il y a trois semaines, je me suis donc lancée. Armée de mon livre, j'ai farfouillé dans mon placard pour trouver ce qu'il me fallait. Je n'ai donc plus qu'un millefeuille très simple.

Le matin :
Nettoyage du visage à l'argile blanche
Hydrolat de lavande
Une noisette de mon mélange HV jojoba et noisette avec HE lavande, géranium, romarin et carotte
Maquillage BB cream So Bio etic et Lily Lolo (parce que faut pas déconner non plus, et puis Julien insiste sur le fait de continuer à se faire plaisir !!)

Le soir :
Démaquillage à l'huile de jojoba pure
Nettoyage du visage au savon
Hydrolat de lavande
Une noisette de mon mélange HV jojoba et noisette avec HE lavande, géranium, romarin et carotte

On ne peut pas plus simple ! En plus de cela, des gommages-masques à base de fromage blanc et sucre et de miel. Ce changement de routine ne m'a rien coûté, j'avais tout ce qu'il fallait (à part l'HE de carotte mais j'avais envie de l'essayer depuis longtemps car elle est réputée pour unifier le teint)

Pour le corps, je fais dans la simplicité aussi. Je ne me nettoie plus qu'au savon. Je m'applique après un mélange d'huile de rose musquée, macadamia et jojoba avec les HE de pamplemousse et cyprès (il faut préparer l'été et déloger la cellulite !!)

Ce que j'en pense
Au départ, je ne voulais faire le test que sur une semaine. Mais vu que la peau met trois semaines à se régénérer, j'ai décidé de prolonger l'essai. J'ai eu une semaine assez difficile, la première. J'ai eu beaucoup de boutons mais j'ai tenu bon. Je sais qu'un changement total de routine peut entraîner un effet de purge. En plus c'était ma mauvaise semaine, si vous voyez c'que j'veux dire... Je m'étais même préparée un mélange d'huiles pour le soir (jojoba-argan avec HE bois de hô et lavande pour un effet anti-âge) mais je l'ai abandonné pour pouvoir traiter ce problème de boutons matin et soir... Et bien je suis bien contente d'avoir continué !! Je suis bluffée !! Ma peau est nickel !! Au toucher elle est toute lisse, je n'ai aucune brillance de toute la journée, plus de boutons, à part un petit de temps en temps qui disparaît tout seul très vite. Je la sens vraiment en forme !! Après je m'enflamme peut-être un peu mais j'ai l'impression que ma peau est plus retendue. Des fois je me dis qu'il faudrait que je fasse des photos avant-après ;-) En tout cas, le matin, je me rends bien compte de l'état de ma peau en voyant le temps que je dois consacrer au maquillage ! C'est service minimum en ce moment ;-)
Je pense que je vais continuer d'utiliser des mélanges d'huile pour "hydrater" ma peau !! Je suis tout simplement conquise.
Alors si je n'ai qu'un voeu à faire, c'est que vous lisiez toutes ce livre !! En plus Julien nous a appris qu'il était réédité, alors vous n'avez plus d'excuses ;-)

En bonus groupie
Alors Julien, je suis une cosméteuse slow maintenant ??
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. très chouette ton article coupine !
    cela peut aussi être un piège de faire ses cosmétiques car on veut toujours essayer de nouveaux ingrédients... mais il est tellement bon de retourner à l'essentiel !
    Je me suis aussi acheté le livre de Julien et je l'aime beaucoup !
    Terribles les photos ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci coupine !! J'ai mis le temps parce que c'est compliqué de parler d'un livre sans en dire trop et en plus forcément moins bien...
      Et oui, j'adore ses photos !! On est vraiment des groupies avec Mélanie ;-) tu nous aurais vu à Gare du Nord il y a une semaine, on faisait limite psychopathes à le chercher partout !!
      Bisous

      Supprimer
    2. Mdr j'aurai aimé vous voir !!!!
      Bisous

      Supprimer
  2. Super intéressant ton article!Mais je ne suis pas sur de passer à la slow cosmétique...j'aime trop tout mes actifs.
    Mais j'aime beaucoup les vidéos de julien! Surtout celles où il parle des produits du commerce et de leurs vilains ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que tout est tellement tentant que je ne serai pas slow tout le temps ;-) Mais j'ai remarqué déjà que depuis un an je me calme un peu et je me tourne plus vers les HE. On en parlait justement avec Vert Citron la dernière fois : avant je faisais la liste de TOUS les actifs pour quelque chose de précis et j'arrivais à TOUS les mettre dans ma crème !!

      Supprimer
  3. aaaaaahhhh! ca y'est!!! rho c'est chouette de te lire!!! je trouve qu'on se complete tres bien avec nos 2 articles! c'est super!
    meuh nan, on n'est pas du tout mais alors pas du tout psychopathes!! justes passionnées!! hihi!!!
    a tres vite ma petite chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'avais vu que ton article n'était pas sous le même angle que je voulais faire et ça m'arrangeait bien ;-))
      à très vite oui !! bisous bisous

      Supprimer
  4. Super intéressant ton article! Tu as vraiment fait du bon travail en écrivant cet article, merci!
    J'aime bien le blog de Julien et j'aime aussi ses recettes toutes simples et complètes.
    Je vais chercher ce livre:)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalia !! Tu vas voir, tu ne vas pas regretter ;-)

      Supprimer
  5. Ton article mérite réflexion....moi je suis convaincue par la slow et le faisait sans meme m'en rendre compte.J'aime les produits simples avec peu d'ingrédients et les peaux toutes trés différentes de mari et enfants sont comblés!!
    Ce livre est indispensable pour ttes les tambouilleus que nous sommes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il est indispensable !! Il nous pousse à réfléchir sur ce qu'on fait, on a tendance à vouloir toujours trouver la crème miracle en multipliant les actifs. Un peu comme les grands du commerce ;-)

      Supprimer
  6. Chouette article. Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence !! J'ai essayé d'apporter ma petite pierre à la slow cosmétique ;-)

      Supprimer
  7. J'adhère complètement au concept! ;-)
    J'essaie depuis le début de mes cosmétiques HM de prendre l'essentiel uniquement. Cerner sa peau est essentielle aussi. J'utilise aussi un sérum conseillé par Julien et ma peau adore, et moi par la même occasion! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ;-) mais c'est vrai que j'ai eu des problèmes à cerner ma peau, c'est pas évident quand on a entretenu le problème avec des produits mal adaptés pendant des années !! bisous la petite souris

      Supprimer
  8. Hello miss Chris... enfin, j'ai pu lire ton article sur la slow... j'ai reçu le livre de Julien il y a deux jours et me mets donc à lelire, je vais me transformer en groupie aussi peut-être... en tout cas vive la simplicité!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la Ninoou !! On t'attend avec Vert Citron la prochaine fois pour jouer aux groupies alors ;-) De toute façon on se voit bientôt !! Biz

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton article! Après avoir lu celui de Vert Citron, vous avez fini de me convaincre pour acheter le livre!
    C'est vrai qu'un retour à l'essentiel de temps en temps ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie !!! Et bien écoute je suis bien contente de t'avoir convaincue avec Vert Citron !! Tu ne vas pas regretter ta lecture ;-)

      Supprimer
  10. Merci beacoup pour ton retour sur ton expérience
    J'ai vraiment pas de budget à consacrer à mes soins et revenir à l'essentiel a été un pari que je n'ai pas encore regretté non plus
    C'est vrai que les tentations en HM n'ont pas été forcémént sympas pour la peau... elle ne demande tout compte fait que bien peu de choses :)

    RépondreSupprimer