mercredi 26 octobre 2011

Sérum de nuit "Aha la peau lisse"

Pour mon millefeuille, je voulais deux routines bien différentes pour le matin et le soir : axées sur l'hydratation pour la journée et sur les soins pour la nuit. Je me suis donc concoctée un petit sérum aux AHA pour un effet "peeling" tout en douceur !

Zoom sur les AHA

Source Aroma Zone 
Les AHA stimulent le renouvellement cellulaire et la synthèse des glycosaminoglycanes (composés qui forment la matrice de soutien de la peau, dont collagène) : ils ont un effet anti-âge et redonnent de l'élasticité à la peau. Ils diminuent la profondeur des rides et estompent les taches de vieillesse et les défauts de la peau. Le teint est ainsi uniformisé. Ils améliorent l'hydratation de la peau et la purifient en éliminant les surplus de sébum et les cellules mortes. Si votre peau est sensible, ajoutez un actif apaisant à vos préparations aux AHA.

Ingrédients pour 50g
Gel d'aloe vera : 77,9% (38,9g) > apaisant et cicatrisant, hydratant et nourrissant, purifiant et régénérant, astringent et raffermissant 
AHA : 5% (2,5g)
Extrait hydroglycériné de concombre : 14% (7g) > hydratant, éclaircissant, régénérant, purifiant
Squalane : 2% (1g) > émollient, réparateur et protecteur
Acide hyaluronique : 0,5% (0,25g) > hydratant, repulpant, tenseur et remodelant
Cosgard : 0,6% (10 gouttes)

Préparation 
Mélanger tous les ingrédients soigneusement. Pour plus de facilité, mélanger bien au préalable l'acide hyaluronique dans le squalane par exemple.

Ce que j'en pense
Ce sérum associé à ma crème de nuit "Sweet night" fait des petits miracles ! Si souvent le soir au moment du démaquillage je sens quelques irrégularités sur ma peau, le matin elle est toute lisse ! On peut doser les AHA jusqu'à 15% mais il faut rester dans une fourchette de 1 à 5% pour un usage régulier. Ma peau, bien que sensible, supporte très bien les 5%, mais faites peut-être une quantité moindre pour tester !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. me suis fais aussi un petit fluide serum pour la nuit a base de AHA et de gel d'aloe vera. J'attends encore quelques jours de tests mais il n'a l'air vraiment pas mal! il y'a un peu plus de phase grasse que toi... ma peau en a besoin en ce moment! :) avec ajout des emulsifiants de lecithine de soja et gelisucre: la texture est agreable. la tienne a l'air super legere! et fraiche!

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore testé la lécithine de soja... Un jour j'aurais tous les produits AZ ;-) C'est vrai que mon sérum est très frais, c'est un plaisir ! Mais vu que je mets une crème derrière, je n'ai pas besoin qu'il soit trop nourrissant, juste gorgé d'actifs !

    RépondreSupprimer
  3. Bon , faut que je rachete des trucs sur Aromazone ...

    Merci Aude
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est une Aude qui t'a amené sur mon blog ;-) Merci à elle aussi alors !!
      Et oui, on peut plein de choses très simples mais efficaces soi-même !

      Supprimer
  4. l'utilise tu encore ton sérum de AHA? Est-t-il encore efficace?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'utilise plus depuis un petit moment mais je songe à me le refaire. Je le trouvais assez efficace, ma peau était bien lisse le matin !

      Supprimer
    2. Super!! Je me l'ai commandé aussi d'aroma-zone ^.^ il devrait arrivé aujourd'hui ou demain! J'ai bien hâte de me fabriquer ma crème :)

      Supprimer
    3. J'ai lu qu'il ne fallait pas associer gel aloe véra et AHA à cause des risques de rougeurs et irritations car l'effet des AHA se trouve décuplé/ Qu'en est il?

      Supprimer
    4. Je me réfère beaucoup aux fiches d'Aroma Zone qui ne le déconseille pas. Le dosage de mon sérum en AHA est léger, exprès pour un usage quotidien. Tu peux utiliser du bisabolol si ta peau est plus sensible.

      Supprimer
    5. Je me réfère beaucoup aux fiches d'Aroma Zone qui ne le déconseille pas. Le dosage de mon sérum en AHA est léger, exprès pour un usage quotidien. Tu peux utiliser du bisabolol si ta peau est plus sensible.

      Supprimer
  5. il est censé avoir quelle texture ? je pense l'avoir loupé, le mien est plutôt liquide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas beaucoup moins épais que le gel d'aloe vera ! Je n'utilise que celui d'Aroma Zone alors la texture peut peut-être varier d'une marque à l'autre.
      Si tu as de la gomme xanthane, tu peux en ajouter pour épaissir un peu ton mélange.

      Supprimer