jeudi 15 mars 2012

Liquide vaisselle "Mousse citron"

Une petite recette pour la maison aujourd'hui !! Si j'en suis venue aux cosmétiques maison, c'est parce que j'ai voulu au début me débarrasser petit à petit de tous ces innombrables produits d'entretien qui s'entassaient en-dessous de mon évier. J'ai découvert grâce à Raffa le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le bicarbonate et le savon de Marseille. Mais pour le liquide vaisselle, je me contentais de l'acheter de marque écologique. Mais depuis que je parcoure la blogosphère en long et en large et que j'ai fait mon savon 100% coco, il me fallait sauter le pas. Après des essais mitigés, lavage bof, pas de mousse, trop liquide, pas assez, j'ai enfin réussi à faire THE liquide vaisselle !

Ingrédients pour 500g
425g d'eau
20g de savon 100% coco râpé > nettoyant
10g de cristaux de soude > nettoyant et dégraissant
20g de mousse de sucre > moussant
10g de vinaigre blanc > dégraissant, désinfectant, fait briller
10g de bicarbonate de soude > nettoyant, désodorisant
5g HE citron
un peu de gomme xanthane > apporte une consistance gel

Préparation
Mettre à chauffer l'eau, le savon et les cristaux de soude. Quand tout est fondu, retirer du feu, puis ajouter chaque ingrédient en mélangeant bien. Laisser reposer 24h. Si le mélange n'est pas assez épais, rajouter un peu de gomme xanthane. Mettre en flacon (2 flacons de 250ml dans mon cas).

Ce que j'en pense
Même si je sais que ce n'est pas parce que ça mousse que ça lave mieux, je trouve que la mousse m'aide à savoir si je lave bien !! Avec la mousse de sucre, c'est nickel !! J'ai tendance à moins mettre de produit vaisselle comme ça ! Ma vaisselle crisse bien quand on la rince, je trouve les verres plus brillants qu'avec mes autres essais. Bref, je suis ravie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Suis comme toi pour l'effet moussant !!
    Chouette recette !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kakou !! et oui on ne se refait pas ;-) bisous

      Supprimer
  2. moi je n'ai jamais tsté les liquides vaisselle maison pour toutes les raisons que tu evoques!!^^ alors j'achete l'arbre vert que j'aime bien! bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je faisais avant aussi, je ne jurais que par l'arbre vert et puis j'ai vu un reportage et les modalités d'obtention du label ecocert et j'ai vraiment déchanté !! Ce label est attribué sur dossier, donc en partant du principe que le fabricant est honnête, et les seuls tests effectués sont sur les pouvoirs lavants !!

      Supprimer
  3. bonjour, je voudrais faire cette recette mais j'ai de la gomme agar agar au lieu de la gomme xanthane. cela pose t-il un probleme ? merci pour ta réponse.. Des que j'ai les ingrédients je teste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour La luciole ! tu peux utiliser la gomme agar agar mais je viens de voir qu'il faut l'utiliser à chaud donc mets-la quand tu fais fondre le savon et les cristaux dans l'eau. Mais avec la main légère, j'ai mis très peu de gomme xanthane et l'agar-agar est plus forte ! c'est vraiment pour ne pas avoir un liquide vaisselle trop liquide

      Supprimer
  4. Kikou,
    j'ai fait cette recette le 18 mars....
    verdict je L'ADORE !!!!!!
    elle n'a rien à envier aux liquides vaisselle du commerce bio ou pas!
    j'y ai ajouté 5 gtts de colorant alimentaire rose pour la frime ! la formule n'a pas évolué n'a pas déphasé c'est un produit GENIAL
    là mon flacon est vide et je vais en refaire de ce pas !

    merci pour ta recette ♥

    So-fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente qu'elle te plaise !! Moi aussi j'en suis toujours satisfaite !! Je ne pense plus en changer ;-)

      Supprimer
  5. après un premier essai de liquide vaisselle-maison (trop liquide, pas moussant, pas vraiment dégraissant) je découvre ce blog et ta recette qui promet de remédier à tous ces défauts... super ! je vais essayer...
    sauf que : mousse de sucre, je sais pas ce que c'est... savon 100%
    coco et gomme xanthate, je sais pas où on trouve ça...
    qui peut m'éclairer ? merci d'avance
    gaïa

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gaïa !
    La mousse de sucre permet d'obtenir de la mousse et la gomme xanthane de ne pas avoir quelque chose de trop liquide. Ce sont deux ingrédients achetés sur Aroma Zone. Tu peux éventuellement remplacer la gomme xanthane par de l'agar agar que tu trouves dans les magasins bio (mais à voir les quantités) mais la mousse de sucre est un tensioactif qu'on ne trouve pas aussi "facilement".
    Le savon 100% coco est un savon que j'ai fait moi-même uniquement à base d'huile de coco (d'où son nom) qui est très bon pour tout ce qui est produits ménagers (je l'utilise aussi pour faire ma vaisselle. Tu peux éventuellement le remplacer par du savon de Marseille mais tu n'auras sûrement pas le même pouvoir dégraissant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour cet article. Je suis en train de rassembler tout les ingrédients. Je suis allee chez aroma zone aussi pour trouver cette fameuse mousse de sucre. Je cherchais aussi ce fameux savon coco. Mais je n'en ai pas trouvé. Pourrais tu nous donner la recette de ton savon coco. A moins que tu ai deja fait un article a ce sujet. Merci pour ton aide.

      Supprimer
    2. Bonjour Norine,
      Dans mon intro, j'ai mis le lien vers la recette du 100% coco mais la revoici : http://monptitbordelamoi.blogspot.fr/2011/11/savon-100-coco-premier-savon-alone.html
      Si tu ne t'es pas encore lancée dans les savons, tu peux le remplacer par un vrai savon de Marseille.

      Supprimer
  7. je ne sais pas ce que c'est la mousse de sucre éclairer moi merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mousse de sucre (Decyl glucoside) est un tensioactif qui permet d'avoir une belle mousse. Je trouve la mienne sur Aroma Zone.
      Mais ce n'est pas indispensable, c'est juste que psychologiquement j'aime bien quand ça mousse !

      Supprimer
  8. Bonjour, peut on remplacer le savon coco par du savon liquide noir, de marseille ou d'alep svp? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vous pouvez essayer ! Augmentez peut-être la quantité de savon et réduisez celle d'eau si vous prenez du savon liquide noir.

      Supprimer
    2. Bonjour, je me lance depuis 2 mois dans les produits fait maison. J'ai essayé plusieurs recettes pour le liquide vaisselle elles sont toutes plus décevantes les unes des autres !...Je viens de faire celle-ci et bien "idem" le résultat est décevant encore une fois! Le produit est gras ? et malgré le pouvoir moussant de l'huile de Babassu ça ne mousse pas ? Je ne comprends pas le pourquoi? du comment? de la chose... alors que j'ai suivi la recette à la lettre... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne SVP lol Cordialement. Murielle.

      Supprimer
    3. Bonjour Murielle,
      J'avoue que j'ai fait pendant plusieurs mois cette recette et elle me satisfaisait très bien. Après j'ai découvert le cake vaisselle (plusieurs recettes sur les blogs) et j'ai laissé tomber le liquide vaisselle.
      Donc je ne me souviens plus trop. Mais il moussait et je ne me rappelle pas d'un côté gras. Utilisez-vous bien du savon 100% coco ? Si vous utilisez un savon surgraissé, cela pourrait expliquer le côté gras.

      Supprimer
  9. bonjour
    recette tentée avec de la mousse de babassu à la place de la mousse de sucre. Résultat un peu gluant et qui ne mousse pas bcp. Quel conseil me donnez-vous? Moitié babassu-moitié sucre?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne fais plus cette recette depuis longtemps. Elle me satisfaisait très bien comme je le disais. Donc que vous dire, à part essayer une autre recette...

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Tout d'aborde je tiens à vous remercier pour toutes ces belles recettes. J'ai une question concernant la mousse de sucre. Celle que l'on trouve chez Aroma-Zone est diluée à 50%/60%. Est-ce à dire que pour cette recette de liquide vaisselle, je dois mettre 40g de mousse de sucre diluée?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacinthe, ça me fait plaisir !
      Pour la mousse de sucre, j'utilisais celle d'Aroma Zone donc ne mettez que la quantité indiquée soit 20g.
      Bonne soirée

      Supprimer