mardi 15 novembre 2011

Savon 100% coco : premier savon alone !

Ma formation saponification à froid chez KaFée commence à dater maintenant !! Depuis début juillet, je ne m'étais pas relancée dans l'aventure : emménagement, vacances, reprise du boulot, attente de la soude, flemmingite... bref, plein de bonnes raisons...Alors après trois mois et avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai préféré privilégier une recette toute simple mais qui servira pour ma lessive et mon liquide vaisselle (voire plus si affinités...). J'ai trouvé la recette du 100% coco sur le blog d'Alice, Mes Grimoires Bio et je me suis lancée avec la petite appréhension de me retrouver toute seule en tête à tête avec la soude ;-)

Ingrédients pour 500g de savon
500g de végétaline
Soude à recalculer (pas de surgraissage)
Eau déminéralisée : 30% du poids des huiles

Préparation
Faire fondre au micro-ondes la végétaline. Mélanger la soude dans l'eau. Attendre que la végétaline et le mélange soude-eau soient à même température. Verser ensuite le mélange soude-eau dans la végétaline et mélanger et mixer avec le mixeur en alternance jusqu'à la trace. Verser dans le moule. Attendre 24h pour le démoulage puis 4 semaines de cure avant utilisation.

Ce que j'en pense
Rien de plus simple à faire et de quoi désamorcer mes craintes !
Pour info, la végétaline est de l'huile de coprah qui ne se différencie de l'huile de coco que par son extraction : l'huile de coprah est obtenue à partir de pulpe sèche de coco alors que l'huile de coco est obtenue à partir de pulpe fraîche grâce à laquelle elle conserve son odeur. Mais de par cette extraction, l'huile de coprah est bien moins chère ! Les propriétés sont les mêmes du point de vue détergent et mousse.

Pour le moule, j'ai utilisé une caisse de bouteille en bois que j'ai chemisé (technique trouvée sur le blog Soap session). Très bien pour ce savon qui n'a pas besoin d'être beau. Et j'ai d'ailleurs bien fait de faire ce 100% coco en premier parce que ce moule est gigantesque pour 500g de savon !! Les tranches sont à plat si vous voyez ce que je veux dire !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. celui que j'ai fais 100% coco...est pour ma lessive donc legerement sous graissé! mais j'ai troip de trucs a mettre sur le blog et je suis debordée!!!lol

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu effectivement sur le blog des grimoires bio que certaines le sous-graissaient, mais je suis restée sur un surgraissage nul en me disant que ça devrait bien laver quand même puisque j'étais déjà contente de ma lessive au savon de marseille ! Et aussi pour le liquide vaisselle pour remplacer celui d'Arbre Vert car j'ai vu un reportage dernièrement sur eux et le label Ecocert en général et ça m'a vraiment déçue !! Alors désormais je n'achèterai vraiment plus rien pour mon entretien !! Non mais j'en ai marre de me faire prendre pour un pigeon !!!

    RépondreSupprimer