dimanche 17 août 2014

J'ai testé pour vous des protections solaires

Non, vous ne rêvez pas, je suis de retour ! Et avec un article qui fleure bon le soleil même si pour les Parisiennes comme moi, nous ne savons plus à quoi ça ressemble depuis deux semaines...
Mais pour celles qui n'ont pas encore choisi leur soin solaire et qui partiront en vacances bientôt (les veinardes !), peut-être que mes tests vous intéresseront !
Des soins solaires bio que j'ai utilisés tous les deux l'année dernière et cette année, quand je me suis retrouvée toute bête à l'annonce de l'arrêt de la marque Kibio qui avait THE crème solaire idéale.






Le soin solaire haute protection SPF30 Prosun de Melvita
Crédit Photo Melvita
Me voilà donc en juillet de l'année dernière, en train d'hésiter dans le rayon de Mademoiselle Bio... Que choisir pour remplacer ma Kibio ? Je partais le week-end suivant en Normandie et je comptais bien profiter de la plage. Ma petite peau toute blanche allait donc voir le soleil pour la première fois de l'année.
La vendeuse a pris le temps de me faire tester toutes les références pour que je puisse juger de la pénétration de la crème et de l'odeur. Deux points primordiaux pour moi. Les crèmes solaires bio avaient une vilaine tendance jusqu'à peu à laisser des grosses marques blanches.
Je décide de choisir le Prosun de Melvita pour son odeur à tomber par terre bien que le flacon soit petit et l'applicateur plus indiqué pour une implication visage que corps (vous le voyez sur la photo sur l'herbe). Mais j'avais le temps de tester ce soin pendant mon week-end et d'en choisir un autre pour mes vacances. Il y a deux SPF différents, 30 ou 50. J'ai choisi le 30 malgré les conseils de la vendeuse. J'ai en effet une peau de blonde très claire qui bronze difficilement et prend facilement des coups de soleil (genre, je mange en terrasse pendant une heure et bim j'ai un coup de soleil). Mais j'ai appris qu'il y a très peu de différence au final entre un SPF 30 et un SPF 50. Un SPF 30 arrête 97% des UV érythémateux (ceux responsables de coups de soleil) alors que le SPF 50 arrête 98% (source Wikipédia). Une différence toute minime qui a mon sens ne justifie pas la différence de prix et qui en plus peut se révéler dangereuse : on a tendance à se sentir plus protégé avec un SPF 50 et donc à moins renouveler l'application !
Me voilà donc pour un premier test lors de ce week-end en Normandie : l'application est plutôt facile même si on ne peut pas s'étaler d'un coup une grosse couche généreuse vu le flacon et la texture qui est un peu épaisse. Pas de traces blanches sur le coup (j'ai remarqué par la suite pendant mes vacances qu'en cas de grosse chaleur et donc de transpiration, la crème filait un peu dans les plis de la peau notamment aux poignets et aux coudes) et une odeur très agréable ! Et la protection est au rendez-vous : après ce week-end, je l'ai utilisé pendant deux semaines en Italie et je n'ai pas eu un seul coup de soleil ! Et c'est d'ailleurs la limite de durée de vie de ce flacon de 40ml : deux semaines sans la partager avec quelqu'un.
Un prix peut-être un peu plus élevé que les autres surtout au vu de la contenance, 18,50 euros mais j'en étais tellement contente que je l'ai racheté cette année.
Au niveau des ingrédients, Melvita met en avant l'huile d'argan, l'huile de buriti (qui favorise le bronzage et qui est riche en anti-oxydants) et le beurre de cupuaçu (qui a une légère absorption des UVB). Ces ingrédients se trouvent malgré tout, malheureusement, en queue de liste INCI, le premier ingrédient étant de l'huile de tournesol.

Les - la contenance, l'applicateur qui ne dépose qu'une petite quantité, le prix un peu élevé
Les + une très bonne protection, une odeur à tomber et finalement l'applicateur a ses bons côtés puisque c'est plus hygiénique
Conclusion je recommande chaudement ! Et puis au moins on ne rentre plus avec un tube à moitié vide qui s'entasse dans la salle de bains et qu'on jette l'année d'après (la DLC est d'un an pour rappel)

Protection moyenne SPF 20 de Bio Beauté by Nuxe
Rentrée l'année dernière de deux semaines d'Italie avec mon flacon Melvita quasi vide, je devais aller en racheter. Je repartais dès le lendemain en Grèce (oui parfois j'ai une vie TRES difficile). Seulement je n'avais pas le temps d'aller sur Paris, j'ai donc du me contenter du Monoprix de ma ville et là déception !!! Pas de Prosun Melvita... Je me suis rabattue, un peu par dépit parce qu'il n'y avait pas trop de choix, sur le soin solaire de Nuxe Bio (même si les marques qui font du conventionnel et du bio me courrent un peu sur le haricot !). Pour ce soin, deux SPF sont proposés, la SPF 20 et le SPF 50. Vu que je revenais de deux semaines de vacances au soleil, je me suis décidée pour le SPF 20. Et d'ailleurs, j'ai découvert après, que la différence là aussi n'est pas phénoménale : le SPF 20 arrête 95% des UV érythémateux.
Le flacon et l'applicateur sont classiques et c'est là que je me suis rendue compte que celui de Melvita est bien plus hygiénique : celui de Nuxe ramasse tout le sable sur la plage et dans le fond du sac... Par contre, l'application est beaucoup plus aisée : on peut en mettre plus et la texture est beaucoup plus fluide. Aucune trace blanche avec cette crème, même avec la transpiration. Une très bonne protection puisque je l'ai utilisé quatre semaines au total en Grèce (l'année dernière et cette année en mai), sous des soleils de plomb, et que je n'ai eu à déplorer des coups de soleil qu'une fois cette année, à Santorin mais un jour où il y avait beaucoup de vent et que donc très bêtement, avec la fraîcheur de l'air, je n'avais pas mis de crème tout de suite ! Par contre l'odeur ne me plaît pas vraiment, mais c'est une affaire de goût puisque c'est coco-tiaré et que je sais que beaucoup d'entre vous en raffolent !  Mais même pour moi, une fois habituée, c'était supportable :)
Au niveau des ingrédients, on a là du beurre de karité, de l'extrait huileux de mangue et de l'huile de chaulmoogra (qui accélère et prolonge le bronzage) mis en avant, qui sont en milieu de liste INCI (sauf la mangue). On y trouve également de l'aloe vera mais en petite quantité. Par contre, un gros bémol pour la présence d'alcool en 4ème position qui assèche la peau...
Pour le prix, c'est nettement plus doux puisque le flacon de 150ml est à 18 euros (soit plus de trois plus de produit pour le prix par rapport à Melvita!)

Les - l'odeur, la liste d'ingrédients un peu moins clean, le flacon qui est moins hygiénique
Les + la contenance, le prix, la texture fluide, la protection
Conclusion je vous le conseille aussi vivement. Mon flacon de l'année dernière n'est pas encore fini mais malheureusement je pense ne pas pouvoir le finir cette année vu le temps pourri

Et pour le plaisir des yeux et me rappeler que oui j'ai profité du soleil il n'y a pas si longtemps, quelques photos de mes vacances !





La Grèce avec Fira à Santorin, Matala en Crète et Athènes



L'Italie avec Positano sur la Côte Amalfitaine et Pompéi




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire