vendredi 30 septembre 2011

J'ai testé pour vous le Panier Fraîcheur du Transilien

Dans un monde idéal, on pourrait acheter sans réfléchir que des choses saines, qui ne font pas mal à la planète, qui respectent le producteur et notre porte-monnaie ! Mais nous en sommes encore loin ! Alors on peut acheter bio... mais bio ne signifie pas éthique ou local. On peut acheter éthique mais ça ne veut pas dire que c'est bio ou local... Et local ne signifie pas bio ou éthique !! Enfin bref c'est un peu prise de tête ! Sans compter que le magasin bio, c'est sympa mais c'est surtout super cher ! Et je n'ai pas les revenus de mes idéaux :-( 

Alors pour le bio, je me contente de la gamme bio de Franprix. Pas mal de produits de base : lait, pain, huiles, farine, café, yaourts, crème fraîche... Et en plus j'adore leur packaging vert pomme... Bien sûr on peut polémiquer sur les grandes enseignes qui font du bio uniquement pour se mettre dans un créneau mais ça a le mérite d'exister pour les budgets serrés et le label AB reste le même !

Pour les fruits et les légumes, j'essaie de privilégier le plus possible ce qui provient de France. Et par contre, là, Franprix est vraiment très mauvais !! Sur les provenances et sur la qualité ! Et c'est là que je découvre que dans les deux gares que j'emprunte quotidiennement, il y a un gentil producteur d'Ile de France qui vient une fois par semaine vendre des paniers fraîcheur ! Si ce n'est pas bio, c'est au moins très local, et vu le calibre aléatoire des légumes je me doute que ce n'est pas de la culture intensive ! Ce ne sont que des produits de saison cueillis à maturité le jour même

Il existe plusieurs tailles de panier comprenant évidemment plus ou moins de légumes et fruits. Le plus petit est à 9 euros et suffit amplement pour une personne pour une semaine ! Aujourd'hui, j'ai pris celui à 12 euros (enfin le vendeur a mal compris et j'avais pas le temps de le faire changer, mon train arrivait !!) et voici ce qu'il contient :
- un chou-fleur
- une salade
- cinq tomates (qui ont du goût !!)
- une botte de rhubarbe
- un concombre
- un sachet de pommes de terre
Je trouve que le prix n'est pas excessif surtout quand on voit la qualité des produits. Bon après, j'ai toujours du mal à estimer les prix de ce que j'achète d'habitude au supermarché vu que c'est des prix au kilo et que je ne regarde pas le ticket de caisse. Peut-être qu'en fait c'est exorbitant...

J'aime le côté imposé du panier, ça me force à me creuser la tête pour faire les menus en fonction de ce qu'il y a dedans ! Et je découvre aussi des légumes entiers !! Pour tout vous dire, le chou-fleur, jusqu'à présent, je ne le connaissais qu'en sachet surgelé ;-) 

Bon évidemment, ça a quelques inconvénients, surtout quand on habite seule ! Avant d'écouler son chou-fleur, il faut en manger à plusieurs repas !! D'autant plus que mon frigo est minuscule et que je n'ai qu'un freezer ridicule ! Ensuite, ça peut vite devenir monotone, généralement je n'achète le panier qu'une semaine sur deux, pour ne pas faire une overdose (de chou-fleur en l'occurence pour le moment !).

Enfin, voilà, je trouve l'idée excellente, ça permet de réconcilier un peu les citadins pressés avec les légumes bien frais. Et c'est moins contraignant que d'adhérer à une AMAP...

Pour les Franciliennes, voici la liste des gares où vous pouvez faire votre marché sans vous lever le dimanche matin ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire