mardi 9 juillet 2013

J'ai testé pour vous R'Végétal

Cela faisait bien deux ans que mes cheveux n'avaient pas vu la couleur d'une lame de ciseau. Je voulais les laisser pousser (encore une fois, même si je ne sais toujours pas si ça me va vraiment...). Et puis je ne voulais plus aller dans un salon de coiffure lambda, j'imaginais entendre les cris de mes cheveux à l'approche du shampoing bourré de SLS et de silicones ! Alors de temps en temps je me lançais dans la recherche de salons bio et vraiment visagiste. J'en avais bien trouvé un mais les 100 euros que ça allait me coûter me faisaient repousser l'échéance.
Donc mes cheveux continuaient leur vie indépendante. Indépendante parce que bon ils commençaient à faire un peu ce qu'ils voulaient. On aurait dit de la paille volumineuse et tout mon rituel de soin n'y faisait plus rien. Quand parfois je voyais à quoi ma "coupe" ressemblait de derrière (ce qui est assez rare, heureusement pour moi mais pas pour mes concitoyens) j'avais quelques frayeurs. Au final je les laissais détachés de moins en moins souvent. Et quand on sait l'adresse avec laquelle je me coiffe, le résultat n'était pas optimal !
Alors là j'ai décidé de me prendre en mains ! Après en avoir parlé avec mes copines hippies, une d'elles m'a conseillé le salon R'Végétal où elle va régulièrement. J'ai pris RDV pour samedi dernier me disant que ça tombait bien puisqu'après je pourrais aller manger au Comptoir Général (le samedi midi, il y a un menu unique à 12 euros, cuisiné le matin même avec les produits de la Ruche qui dit Oui, mais je vous en parlerai dans un prochain post).

J'arrive donc au salon, un peu angoissée... Mais le cadre m'a tout de suite réconforté ! Un lieu magnifique dont la devanture est couverte de plantes et l'intérieur est tout en briques. J'adore ! On s'y sent tout de suite bien. Pas de musique cheap à fond les caisses, pas de conversations sur le temps qu'il fait, une ambiance propice à un bon moment pour soi. Le temps de patienter quelques instants, je vois qu'ils proposent quelques bonnes lectures comme La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens. Un salon qui propose ce genre de livres ne peut être que bien, non ? Et ils vendent également en plus de quelques lignes de cosmétiques à la compo très clean, des huiles végétales et des beurres. J'ai trouvé le paradis !



Quand une coiffeuse m'a amenée vers les bacs pour me laver les cheveux, je lui ai dit que j'aimerais qu'elle puisse vraiment décrire ma chevelure bizarre à celui qui allait me coiffer. Parce que jusqu'à présent, dans tous les salons que j'ai fait, on te lave les cheveux, un autre prend le relais et il croit que mes cheveux sont faciles à dompter parce qu'une fois mouillés ils ont l'air lisses (et en fait pas vraiment vraiment). Alors elle m'a amené jusqu'à Fabien qui allait me coiffer pour qu'il puisse juger lui-même. Il touche, il soupèse ma tignasse, et là il me dit que j'ai une belle matière et qu'on va s'amuser... OK... Donc lavage de cheveux, petit massage de la tête (mon dieu que j'avais oublié que c'était bon !). Pas de "Je vous mets un soin ?", genre de question pousse-à-la-consommation qui m'énerve au plus haut point.
Quand Fabien me prend en charge, il me pose d'abord plusieurs questions. Il veut connaître ma relation avec mes cheveux, comment je m'en occupe. C'est agréable de voir quelqu'un qui ne s'attaque pas bêtement à une coupe mais cherche à comprendre avant. Agréable surprise : je pensais mes cheveux très abîmés, et je me demandais si mon rituel soin n'était pas à côté de la plaque. Mais pas du tout ! C'était juste ma "coupe" inexistante et mes pointes fatiguées par deux ans sans passage chez le coiffeur qui faisaient ça. Et puis aussi le séchoir et le lisseur... Il m'a alors proposé de ne pas trop couper (5cm seulement) mais de faire une coupe et un coiffage qui respecte la nature de mes cheveux ondulés ! Une révolution pour moi qui depuis mes 15 ans essaie de les avoir raides comme des baguettes ! 45 minutes plus tard, après m'avoir tout bien coupé et coiffé mèche à mèche à la main, je me découvre. J'ai l'impression d'être dans "Nouveau look pour une nouvelle vie" (mais où es-tu Cristina ?). C'est moi mais c'est pas vraiment moi. C'est moi au naturel quoi ! J'ai presque envie d'embrasser Fabien mais je reste digne ! Je suis conquise et ceux qui m'ont vu aussi.
Bref, un salon que je recommande et où j'irai désormais plus souvent ! Surtout que cette coupe ne m'a coûté que 50 euros (prix comparable aux enseignes de coiffure alors que là c'était très personnalisé !). RDV demain après mon premier shampoing pour savoir si j'arrive à avoir le même rendu toute seule ;-)

R'Végétal
36 rue Beaurepaire
75010 Paris
www.rvegetal.com


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Ton article est très sympa à lire ;) Il faudrait que je regarde s'il n'y a pas ce genre de salon par chez moi!!
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jess !! Oui regarde, ça change vraiment des autres salons de coiffure ! Bon ce matin, j'ai pas réussi à avoir le même résultat mais je suis sortie comme ça les cheveux au naturel, Fabien m'a désenvoûtée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de voir s'il y en a un à Paris (je pense que c'est le cas) !

    Après c'est pas pour être pessimiste mais une fois je suis allé dans un salon et c'était génial ! Mais la fois d'après, et pourtant c'était le même coiffeur, il a fait n'importe quoi... Tu nous diras dans deux ans si c'est toujours aussi bien :) !

    Article très sympa en tout cas, merci !

    Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à Paris, Jojo ;-)
      Comment tu veux détruire mon rêve d'avoir trouvé le coiffeur parfait !! Non, mais je comprends bien ce que tu veux dire, je pense que j'y retournerai après mes vacances, on verra !

      Supprimer
    2. Salut c'est encore moi !! :) !

      J'aurais aimé savoir si je pouvais avoir ton mail pour une petite requête :) Car je n'ai pas vu de formulaire de contact sur le blog !

      Voilà ça serait pour un éventuel échange de lien car j'aime beaucoup ton blog, même si j'attends le prochain article avec impatience ! :p

      Bises

      Jojo

      Supprimer
    3. Merci Jojo ! Je vais recommencer à écrire des articles plus souvent, promis !! Je viens de mettre un formulaire de contact pour que tu m'expliques tout ça !

      Supprimer
  4. oh... j'aurais voulu une petite photo même de l'arrière de la tête pour pouvoir juger ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas pensé à prendre des photos de l'arrière de ma tête en sortant et aujourd'hui je ne m'y risquerai pas, je n'ai pas encore bien la maîtrise de la coiffure naturelle (surtout de dos !!)

      Supprimer
  5. moi j'aime bien avec les cheveux ondulés ma petite sauvageonne!! ^^ d'ailleurs tu m'as appris qqch hier en me disant que tu te lissais les cheveux!! je ne connais que de nom ce salon, je n'y suis jamais allée et il fait bien envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !! Et oui je me les lissais tout le temps, les pauvres !!

      Supprimer
  6. Merci, une super bonne adresse que j'ajoute tout de suite dans mon carnet d'adresses. Je ne connaissais pas. Je vais en parler autour de moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et après trois semaines de pratique je suis toujours ravie! Ça change la vie de laisser sécher ses cheveux naturellement ;-)

      Supprimer
  7. Merci, une bonne adresse que je rajoute dans mon carnet d'adresses!

    RépondreSupprimer
  8. super ton article ! Je ne connaissais pas ce salon mais il me donne très envie d'y aller. J'en ai marre moi aussi d'avoir la tête qui me démange et qui "pue" leurs produits kkbeurk pendant les jours qui suivent... Merci de nous faire découvrir cette belle adresse :) une tit'photo de toi after coiffeur ? Bisous - Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas, ils sont vraiment top ! Pour la photo, j'y ai pas pensé le jour-même et en fait je ne sais pas si de dos je suis toujours aussi bien coiffée ;-)

      Supprimer
  9. Tu m'avais fait craqué aussi avec ton article, je pense que j'irais... mais maintenant, madame, c'est fini les vacances là, on veut d'autres posts et savoir comment ça c'est passer au comptoir général!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que je m'y remette !! J'ai honte de l'avoir laissé en friche aussi longtemps :)

      Supprimer
  10. coucou;

    R'Végétal....et hop! j'y suis allée derechef::.....un peu déçue quand même - un peu beaucoup - par la coupe....mais je n'ai pas eu affaire à Fabien. Serait-ce la raison?? Marie

    RépondreSupprimer
  11. R'Végétal un concept attirant mais le 2eme effet kiss cool est un peu violant.
    Une coupe pas terrible et fait par une personne pas très sympatique.
    En gros le bad trip total du style tu rentre et tu te relave les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince... je suis désolée pour toi ! Les deux fois où j'y suis allée, j'en ai été contente. Et je compte programmer bientôt la prochaine fois!

      Supprimer