vendredi 23 mars 2012

Oh le joli bento !!

En dehors des cosmétiques et savons, j'ai une autre lubie (qui sous-entend une autre manière de dépenser plein d'argent...) : les bentos !

Mais qu'est-ce qu'un bento ??
Si on parle souvent de bento pour désigner le contenant, il s'agit en fait du contenu ! A croire qu'en France on fait toujours tout à l'envers, puisque le tagine et le wok sont les contenants et pas le contenu ;-) 
Le bento, c'est donc le repas que prépare la maman japonaise à son enfant et son homme pour le repas du midi. Le contenant, lui, c'est le bentobako. On peut en trouver en bois laqué, en fer, en plastique.
J'ai bien fait à diverses périodes de ma vie, sans le savoir, des semblants de bento. Quand je mettais les restes de mon dîner dans un tupperware pour le lendemain midi, c'était un peu ça, non ? Oui... mais non... Parce que franchement, quand le midi vos collègues vous proposent d'aller manger dehors et que vous pensez à vos pâtes toutes tristes dans la boîte en plastique, franchement, si vous déclinez leur offre, c'est que vous êtes d'une volonté de fer ou bien en fin de mois, c'est selon ! Alors que le bento, vous y pensez tout le matin, et vous êtes trop heureuse de l'ouvrir et de le manger !
 
Pourquoi une telle différence avec le bon vieux tupp ?
Parce qu'en fait au final ce sont bien deux boîtes qui contiennent un repas ? Et bien le bento, vous avez tout votre repas, de l'entrée au dessert, joliment agencé et décoré, alors que de l'autre côté vous avez une vieille boîte en plastique abîmé par les passages au micro-ondes et tâché de sauce tomate qui veut pas partir au lavage et un pauvre yaourt ! Au Japon, il y a une réelle émulation des mamans ! C'est à quel enfant pourra le plus crâner le midi avec son bento !
 
Comment qu'on fait alors ?
Alors évidemment ça demande un peu plus de préparation ! C'est vrai que ce n'est jamais très réjouissant de manger exactement la même chose que la veille au soir, mais en fait il suffit de s'organiser un peu, de garder des petites parts de restes à raccommoder d'une autre façon et d'avoir des basiques (thon, jambon, fromage, oeufs, crudités) pour se faire des petits dips. Et il faut bien penser à mettre toutes les sauces dans des récipients fermés pour que tout ne coule pas au fond du sac !!

Il faut aussi respecter quelques règles : 50% de féculents, 15% de protéines et 25% de légumes. Dit comme cela ça a l'air simple ! J'avoue que quand j'ai acheté mon bentobako, j'ai été très étonnée de la taille ! Comment mettre tout mon repas là-dedans !! Mais le vendeur m'assurait que c'était la contenance qui suffisait pour une femme de mon âge (mmh mmh). La première fois, j'ai tenté, tant bien que mal, de le remplir ! Allez les crudités, les petits roulés de jambon au fromage, les grains de raisin... C'était bon, mais à 16h je me suis jetée sur un paquet de gâteaux tellement j'avais faim !! C'est là que j'ai compris l'importance des féculents !! Maintenant je n'oublie jamais ma portion de riz ! Et il faut bien tout compartimenter et ne pas laisser un seul espace vide ! Un bento de 500ml correctement rempli et suivant les proportions que je vous ai données équivaut à environ 500 calories. Un bon moyen de faire attention à sa ligne avec les beaux jours qui arrivent !

Moi aussi je veux crâner le midi !
Il faut donc rendre notre bento un minimum attrayant ! Et c'est là que le gouffre financier arrive... Parce qu'il y a plein d'accessoires trop mignons et de bentos trop beaux ! Il y a des sites entiers dédiés à ça ! Des moules qui transforment les oeufs durs en petit lapinou, d'autres qui font d'une saucisse un poulpe, des petits piques trop chous à planter dans vos crudités, des petites bouteilles en forme de panda pour mettre sa sauce, des petites coupelles, des emporte-pièces, et j'en passe ! Tout ce qu'il faut pour rendre votre bento kawaï ;-)

Photos du site www.casabento.com
Et le mien, il donne quoi alors ?
Evidemment je n'ai pas le niveau de certains artistes bentoïstes comme Mademoiselle M, mais je vous montre mon très modeste bento !

Mon bento est tout en longueur avec trois compartiments (dont un plus haut que les deux autres). Perso, je le trouve trop chouette, bien flashy et girly ! Mais je louche déjà sur un autre, plus rectangulaire : ce sera plus pratique à remplir !

Qu'est-ce qu'il y a dedans ?
De gauche à droite :
- makis surimi-avocat faits maison s'il vous plaît !
- un peu de guacamole (un avocat un peu mûr qui traînait dans mon frigo..) avec des toasts de pain en forme d'ours et un oeuf dur lapinou sur son lit de mayonnaise
- quelques tomates et dips de concombres avec du fromage frais au poivre et herbes
En dessert : des grains de raisin dans ma boîte à onigiri et un yaourt.

Alors, c'est pas plus sympa que de prendre un vieux tupperware ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Très bon billet! j'adore ton bento Chris, tes makis hummmmmmm! Ton bentobako rose est superbe aussi ;) Bises à la bento addict !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie !! Les makis ne sont pas fait dans les règles de l'art mais le principal c'est qu'ils soient bons ;-) C'est vrai que j'adore ce bentobako, j'assume de plus en plus mon côté fifille ;-) Et toi, tu te fais parfois des bentos ?

      Supprimer
    2. Oh la nouille que je suis !! Je t'attendais pour ce billet, et j'ai cru que c'était l'autre Aurélie... Mais d'habitude tu n'as pas Da Mother Hen en signature ?? Oui je suis vraiment blonde !! En tout cas je retire ma dernière question puisque je sais déjà que tu fais des bentos ;-)

      Supprimer
  2. ah, c'est vrai que c'est une chouette passion, mais j'évite encore de m'y mettre pour deux bonnes raisons : minimisation des dépenses pour mieux se lâcher chez AZ! et je mange très souvent chez moi... alors... mais là, évidemment tu peux crâner à fond!bises

    RépondreSupprimer
  3. oh que je te comprends !! bon j'avoue que AZ a une place prépondérante dans mon budget mais j'ai une commande qui attend pour les bentos !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adorrrrre!!! ça fait un petit moment que je louche sur les bento mais je manque d'idées pour les remplir! ( enfin le bentobako :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu manques d'idées, t'inquiète pas il y a une tonne de blogs pour te donner des idées !! Un peu comme pour les cosmétos quoi !! Le plus dur après c'est de choisir ;-) Mais bon je fais souvent en fonction de ce qu'il y a dans mon frigo et mes placards

      Supprimer
  5. j'arrive pas à m'identifier... #jesuisunequiche!

    RépondreSupprimer