mardi 24 mai 2011

J'ai testé pour vous les cigarettes à rouler

On peut le dire, je suis une grosse fumeuse ! Pendant longtemps j'étais à un paquet par jour et d'un coup d'un seul je ne sais pas trop pourquoi je suis passée à presque deux !! Autant dire que question budget c'était pas terrible ! Et en fin de mois, je préférais parfois sauter le repas de midi pour m'acheter mon précieux paquet de cigarettes ! Autant appeler un chat un chat : je suis pathétique !!

Alors bien sûr, souvent, à l'approche du 1er janvier, je prenais la belle résolution de m'arrêter en commençant par diminuer ma consommation ! Branle-bas de combat, paquet confié à quelqu'un, j'arrivais à descendre à 6 cigarettes par jour mais arrivé le week-end, livrée à moi-même, je recommençais à fumer comme un pompier ! Pas vraiment concluant !

Et puis il y a une semaine je me suis dit que ça suffisait : mon budget clopes représente presque deux fois mon budget bouffe, c'est franchement hallucinant ! Vu que je sais pertinemment que je ne peux pas m'arrêter net, je me suis dit que j'allais faire ça en douceur, en passant par l'étape cigarettes à rouler ! Pour trois raisons : c'est moins cher, je ne sais pas rouler et le souvenir des fins de soirée où plus personne n'a de clopes à part un gus qui a du tabac à rouler n'est pas très bon !

Donc me voilà partie au tabac ! Alors déjà choix crucial : tabac à tuber ou tabac à rouler ? Euh... Bon le tabac à tuber se met dans des cigarettes vides grâce à une petite machine... La nana derrière moi dans la queue me le déconseille parce que sinon je vais me les préparer d'avance, donc bénéfice quasi nul ! Bon allez tabac à rouler ! Filtres ou pas ? Euh... "C'est meilleur avec des filtres" me dit la même nana. OK pour les filtres ! Les feuilles ? Je vais en prendre des longues parce que je suis tellement pas douée qu'il vaut mieux de l'espace ! Me voilà donc en possession d'un paquet de tabac à rouler, de 150 filtres et de 32 feuilles pour 9 euros. Pour le moment je ne vois pas l'économie... Deux jours après plus de feuilles... Tiens en deux jours et demi je n'ai fait que 31 clopes (+ une ratée que j'ai dû re-rouler)... intéressant... D'habitude en deux jours et demi je fume aux alentours de 80 clopes ! Pas mal du tout !!

En fait en une semaine j'ai acheté deux paquets de tabac à rouler, trois paquets de feuilles (le troisième étant utilisé à moitié) et le paquet de filtres qui va me servir encore un moment. Résultat à la caisse : 15 euros ! Contre environ 60 euros (fourchette moyenne) de paquets de clopes avant ! Comment te dire... j'adore le tabac à rouler !!!!

Car en fait le goût n'est pas aussi infâme que dans mon souvenir et que je ne fume plus toutes les clopes inutiles que je m'enfilais sans réfléchir. Là je suis obligée de me poser pour rouler ma cigarette ! Quand je n'en ai plus envie elle s'éteint toute seule et je peux la reprendre plus tard quand avant je me "forçais" à finir cette clope en or ! 

Bon évidemment il y a quelques inconvénients : ce n'est pas très glamour (aussi tant est que fumer une clope soit glamour...), et au tabac quand je demande des feuilles longues on me regarde comme une droguée. Et puis je suis vraiment ridicule quand je roule ces espèces d'énormes joints que je bourre avec mon petit crayon IKEA ! Et l'effet recherché n'est pas vraiment là puisqu'au vu de l'économie substantielle réalisée je vais certainement continuer de fumer. Mais au moins ces 15 euros par semaine peuvent rentrer dans mon budget loisir et ne plus représenter la ligne juste en-dessous du budget logement !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Super ton article, je me suis retrouvé en le lisant, mdr! oui moi aussi on me regarde comme si j'étais une droguée! Mais au - niveau budget y'a pas photos;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci Misstambou, je me sens moins seule ;-) mais j'avoue que j'achète de plus en plus souvent des paquets déjà roulés comme je dis à mon buraliste qui me regarde avec de gros yeux... mais c'est clair que niveau budget et quantité de clopes on s'y retrouve carrément !!!

      Supprimer
  2. moi aussi avant j'étais une grosse fumeuse 1 paquet voir 1 paquet et demi par jour
    ensuite je suis passée comme toi aux roulées et depuis 5 ans j'ai réussi à arrêter de fumer...

    RépondreSupprimer
  3. tu me fais trop rire!! moi, j'ai toujours fumé des roulées alors ce n'est pas un problème... par contre, j'espère que t'es passée aux petites feuilles parce que là, ça fait un peu gros tarpé quand même!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi oui je suis passée assez vite aux petites feuilles et je me suis grandement améliorée depuis un an, ça ressemble presque à une vraie cigarette roulée maintenant !!! Mais bon j'avoue que je cède de plus en plusà la facilité et j'achète des cigarettes "déjà roulées" comme je dis à mon buraliste ;-)

      Supprimer
  4. Je suis aussi fumeuse mais à un peu moins de 1 packet par jour :P Je compte arrêter bientôt avec l'aide de la cigarette électrique! Je sais qu'il y en n'a plusieurs qui ont réussi comme ça. Les moments que je recommençais toujours la cigarette c'est à cause des moments la fds quand on bois la bière lol et pourtant après toute les cigarettes que j'ai fumer..c'est pas parce que je suis en manque de nicotine!! Alors si un jour tu compte arrêter, ça serais une bonne alternative! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est peut-être une bonne idée mais je suis loin d'avoir décidé d'arrêter !! J'ai même repris depuis un moment déjà les cigarettes normales et je suis de nouveau à un paquet et demi voire deux si la journée est longue... J'essaierai peut-être quand même les fleurs de Bach, le mélange Dépendances, apparemment ça a un peu de résultat, ça te dégoûte de la cigarette ! Le pire, c'est que je l'ai acheté il y a bien 6 mois maintenant et qu'il traîne dans un placard... Comme quoi l'idée de me séparer de ma cigarette n'a pas encore fait son chemin ;-) Bon courage à toi en tout cas !!! Tiens-moi au courant !

      Supprimer