lundi 12 décembre 2011

Bonbons de bain effervescents senteur des îles

Pour le panier cadeau que je voulais offrir, j'avais envie de faire des bonbons de bain. Je n'avais encore jamais essayé alors j'ai regardé les différentes recettes sur le site d'Aroma Zone. Plusieurs demandaient des pulvérisations d'eau en faisant très attention et ça me semblait un peu compliqué pour une première fois alors je n'avais pas forcément le temps de rater et recommencer. Mais j'ai trouvé une recette qui ne nécessitait pas ces pulvérisations alors j'ai sauté sur l'occasion. J'ai changé tous les ingrédients à part le tandem indispensable bicarbonate de soude/acide citrique.

Ingrédients pour environ dix bonbons
Bicarbonate de soude : 6 pelles de 5ml
Acide citrique : 6 pelles de 5ml
Beurre de karité : 25g
HV coco : 10,9ml
Oxyde minéral rose : 1 cuillère PINCH
Mica or : 1 cuillère PINCH
Fragrance Moorea : 24 gouttes

Préparation
Faire fondre le beurre de karité puis hors du feu ajouter l'huile végétale. Bien mélanger.
Incorporer le bicarbonate de soude et l'acide citrique. Ajouter les colorants et la frangrance. Bien mélanger. Mettre 5 minutes au congélateur. Modeler la préparation en formes de bonbons et laisser les durcir au réfrigérateur.

Ce que j'en pense
Et bien en fait j'ai tout raté et dû recommencer !! Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu dissoudre l'oxyde rose et le mica or dans un tout petit peu d'eau pour que ça se mélange mieux... Grosse erreur !!! Quand j'ai versé le mélange dans la préparation ça a fait pschitt et commencer à faire plein de bulles !! Ben oui forcément c'est au contact de l'eau que les bonbons sont effervescents !
Deuxième essai, tout se passe bien mais en sortant la préparation du congélateur je n'ai pas trouvé le mélange assez compact pour faire les bonbons, donc je l'ai remis encore dix minutes. Mais le résultat m'étonne, je m'attendais à quelque chose de plus dur comme les boules de bain que j'avais pu acheter avant. Là c'est assez mou et gras ! Par contre ça sent divinement bon ! Alors peut-être (sûrement) que c'est de ma faute : en changeant tous les ingrédients mais en gardant les mêmes proportions j'ai dû faire une erreur. A l'origine c'est du beurre de tucuma dans la recette, peut-être qu'il donne une toute autre texture !
En tout cas j'attends maintenant le verdict de mon amie !


Edit 12 décembre 2011
J'ai voulu refaire cette recette pour ma soeur mais depuis mai, heureusement, mes connaissances se sont améliorées et je sais maintenant pourquoi ces bonbons étaient si mous !! Tout simplement parce que le beurre de karité est mou ! Comme tout devient limpide ! Cette fois-ci, j'ai donc remplacé le beurre de tucuma par du beurre de kokum et tout s'est très bien passé ! J'ai inauguré mon moule grains de café, le résultat me plaît vraiment !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire