samedi 8 décembre 2012

Le lancement de Savondou à Marjolaine

Vous avez certainement remarqué depuis quelques mois le logo de l'ADNS que j'arbore sur mon blog. L'Association Des Nouveaux Savonniers regroupent pro et amateurs pour promouvoir la saponification à froid mais aussi pour échanger entre savonniers, épauler les porteurs de projets, se rencontrer. Bref une très belle aventure et des chouettes rencontres ! 

Cette année, pour le salon Marjolaine, le plus gros salon bio de France, l'ADNS avait un stand où chaque jour un savonnier différent présentait sa gamme ! Un système d'entraide s'est mis en place et chaque jour les savonniers avaient des "petites mains" pour les aider tout au long de la journée. 

Il y a donc maintenant bientôt un mois (non, non, je ne suis pas du tout en retard sur mes articles...), je suis allée aider Jeff Renault qui profitait du salon pour lancer Savondou ! J'avais déjà eu l'occasion de le rencontrer lors d'un petit dîner très sympa entre passionnés du savon. J'avais beaucoup aimé sa personnalité et sa gentillesse. C'est d'ailleurs lors de ce dîner qu'il nous avait annoncé en avant-première le nom de sa marque de savon. Alors je ne pouvais pas manquer cette deuxième avant-première !! 

A la base, j'avoue que je pensais faire un tour sur le salon et même assister à une conférence (ce jour-là, elles traitaient d'alimentation et d'agriculture), mais en fait, je n'ai quitté le stand que pour mes pauses clope (parce que bon il faut pas déconner !). Et pas du tout parce que Jeff est un tyran exploiteur de bonnes âmes, mais tout simplement parce que j'étais bien à ce stand, à discuter avec les clients, à expliquer la saponification à froid, à papoter avec les savonniers et cosméteuses de passage ! Je n'ai pas vu la journée passer !
Et pourtant, Dieu sait que je suis une piètre vendeuse en temps normal ! Je me rappelle encore mes différents petits boulots dans des boutiques pendant mes études, et notamment une enseigne de vêtements où j'avais carrément un objectif à atteindre, chose que je ne faisais jamais ! Mais forcément quand on aime le produit, quand on y croit, ça vient tout naturellement ! Et je trouve juste géniale cette idée de consacrer une journée à un savonnier et d'avoir un stand estampillé association, parce que les gens n'ont pas l'impression que c'est un vendeur de savons habituel qui essaie de refourguer toute sa came, mais bien une démarche globale où les concurrents n'en sont pas, mais sont des confrères. Pour vous dire, le jour où j'y étais, on avait exposé sur le stand les savons des précédents jours.



Alors ces nouveaux savons ?

Pour le salon Marjolaine, Jeff a présenté deux savons : le "Lait d'amande" et le "Menthe - Aloe vera". Quand j'ai découvert le stand, j'ai adoré la sobriété de la décoration qui mettait vraiment en valeur les savons. Le graphisme choisi aussi pour les emballages : pas de fioritures, on va à l'essentiel, en gris et vert ! J'adore ! On a parfois tendance à vouloir en faire trop en graphisme alors que la simplicité joliment faite suffit amplement.

Alors les présentations ?
"Lait d'amande" est un savon 100% olive avec du lait d'amande et enrichi en huile d'amande douce. Pas d'autre ajout. Un petit bonheur onctueux à souhait qui convient à tout le monde même les plus exigeants !


"Menthe - Aloe vera", quant à lui, est parfait pour les matins difficiles. Une odeur mentholée qui réveille sous la douche ! Et l'aloe vera et le surgraissage à l'huile de son de riz contrebalancent pour adoucir ce réveil ;-)

Deux petites merveilles en somme !

Mais si ce jour-là, Jeff n'a proposé à la vente que ces deux savons, il a fait un petit teasing pour accrocher les clients en présentant le reste de sa gamme à venir !


Vont donc bientôt arriver "Orange douce-ylang", "Lavande-Karité", "Olive-Romarin" et "Baies de Laurier-Ortie" ! J'ai pu tester un bout de ce dernier qui est un savon-shampoing. Je suis on ne peut plus triste parce que mes cheveux ne supportent pas mais par contre je l'adore pour me laver !! Et j'ai hâte de tester "Lavande-Karité" pour le visage !!! Dis Jeff, c'est quand qu'ils sont prêts ???

Et il y avait une autre avant-première ce jour-là : les Chamelaits de la Savonnerie de la Main Verte que Jeff commercialisera.
De très beaux savons au lait de chamelle fait par Taoufik Hadj Ali, le gentleman savonnier, qui nous a apporté le soleil de Tunisie sur le stand en ce jour pluvieux ! Ninoou a fait un très chouette article sur le Chamelait, je vous laisse le découvrir pour apprendre tous les bienfaits de ce savon ! Taoufik m'en a offert très gentiment deux, je ne les ai pas encore essayé, un peu peur d'user ces petits trésors ;-)
 
Et sinon quoi d'autre sur ce stand ?  

La chance de venir le dernier week-end de Marjolaine, c'est que j'ai pu découvrir quelques merveilles des autres savonniers !


De gauche à droite :
  • les très beaux savons graphiques de Kafée : elle aussi a profité du salon pour lancer Dessine-moi un savon avec Steam, Vortex et Inked
  • autre lancement : les savons de Marie de Secrets cosmétiques. Des savons-soins pour plein de douceur : le "Sans coques" pour tout le monde et surtout pour les personnes allergiques aux fruits à coques, le "Douceur" pour un maximum de confort pour la peau et le "Tout va bien" à l'huile de chaumoolgra et de laurier pour les peaux à problèmes et les cuirs chevelus qui gratouillent. Je me suis offert ce dernier et je l'utilise tous les jours pour me laver le visage et je l'adore ! Il est tout doux, très agréable, un vrai bonheur !
  • la "Patate câline" des Savons de Chauvirey ! J'ai adoré le concept : un savon en forme de patate dans un petit sac en jute dont un des ingrédients est... de la purée de pomme de terre !
  • vous voyez les deux savons de Jeff
  • les très jolis savons marbrés de Claude et Michaël de Jurassens. J'ai particulièrement aimé le "Douce Verveine" qui est aussi beau qu'il sent bon !!
  • et enfin les savons d'Olivier de la Savonnerie Bourbonnaise. J'avais déjà pu en tester grâce à ma copine Vert Citron qui me gâte souvent. Mais là j'ai pu sniffer les autres et je suis conquise !! Et ce graphisme, j'adore !
Pour découvrir tous les autres savonniers présents, allez vite lire cet article !

Et pour finir, le très joli savon que Marie avait fait la veille en démonstration. D'ailleurs, si vous voulez vous lancer et faire vos savons vous-même, je vous conseille ses ateliers ! Pour le moment, elle les fait principalement sur Massy, mais parfois aussi sur Paris, et très prochainement dans un nouvel atelier dans la banlieue ouest ! Pour les dates, c'est par ici.
Je trouve ça très chouette d'apprendre les bases du savon en en faisant un coloré et marbré ! On peut être déçu (même si on est quand même super fier quand c'est le premier !) d'en faire un tout simple dans une formation. Alors que là, Marie vous apprend à faire celui-là, direct, comme ça ! Génial, non ?


Vous avez du vous en rendre compte, j'ai passé une très belle journée, très riche en rencontres, en découvertes, bref un beau moment comme je les aime ! Un très très grand merci à Jeff pour m'avoir fait vivre cette journée ! C'est quand la prochaine ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Franchement, c'est à moi de te remercier. Et pas seulement pour cet article, mais surtout pour ta présence et ton sourire ce jour-là. Et je trouve que tu es une excellente vendeuse. Tu parlais avec passion des Savondou, et ça me faisait chaud au cœur. Bref, je ne sais pas quand sera la prochaine, mais si tu es libre, tu es la bienvenue. Merci encore. A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime les produits, c'est plus facile ;-)

      Supprimer
  2. bravo, c'est agreable de voir des gens qui s'invesissent pour d'autres.
    Ces savons ont tous l'air plus doux et plus odorant les uns que les autres.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout bravo à eux de faire de telles merveilles et de permettre à d'autres de partager leur passsion !!
      Et oi, leurs savons sont top ! Une bonne idée de cadeau de Noël ;-)

      Supprimer
  3. hehe! un bel article qui s'est fait attendre certes... mais qui n'en est que meilleur! ;p pour la prochaine.... vous m'acceptez toute la journée sur votre stand?!!! et longue vie a savondou!!! gros bisous à tous! et a tres vite ma chris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il sait fait attendre, et je ne sais pas vraiment s'il en est meilleur... tu sais ma mémoire de poisson rouge toussa toussa ;-)

      Supprimer
  4. Bravo pour ce très bel article, très complet et très clair, au plaisir de te lire de nouveau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raphaël ! C'est difficile de rendre compte d'une journée si riche !

      Supprimer
  5. hello Christelle

    vraiment un très chouette article, merci pour nous tous !
    moi aussi j'ai passé un super moment avec vous sur le stand, on était mignonnes avec nos tabliers Savondou, non ?
    et je suis super contente que le "Tout va Bien" t'aille bien ;-) tu sais que tu peux l'essayer aussi sur les cheveux, je serais curieuse d'avoir ton retour...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair qu'il nous allait trop bien ce tablier !!
      Oui, le "Tout va bien" est top ! Je l'ai essayé aussi pour mes cheveux, je t'avais bien écouté tu sais ! Mais ça ne me va pas non plus !! La dernière fois, j'ai même voulu contrebalancer en terminant par un rinçage au vinaigre mais ça a été une cata ! Mes cheveux avaient l'air encore plus poisseux... Je suis tristesse...
      Bises

      Supprimer
    2. mince, quel dommage ! bon, tu auras droit en avant première à mes essais pour cheveux normaux ;-) si tu as encore l'envie de tester les savons à froid en shampoing !

      Supprimer
    3. ben oui, je suis deg !! Mais je ne compte pas dire mon dernier mot. Jeff m'avait déjà dit que si son svon ne me convenait pas peut-être celui d'Olivier m'irait (et vice versa) alors je veux bien essayé le tien aussi ;-)

      Supprimer