vendredi 16 décembre 2011

Des étoiles plein les yeux...

Aujourd'hui, pas de tambouille ! Juste l'envie de vous faire partager mon coup de coeur (et le mot est faible !) pour un duo : le Cirque des Mirages. Il faut savoir que pour la musique je suis plutôt éclectique, j'aime à peu près tout, ce dont je me félicite souvent dans les soirées puisque je passe toujours un bon moment, moi !!

Mais voilà, le Cirque des Mirages, c'est un peu spécial ! En même temps, aucune des personnes à qui je les ai fait découvrir n'est pas tombé sous le charme ! Alors qui c'est donc que ce Cirque des Mirages ?? La première fois que je les ai vus, je vous avoue que j'y suis allée un peu à reculons, puisqu'un ami m'y avait invité juste en me disant "C'est le Cirque des Mirages, je les connais bien, tu vas adorer !" Euh... oui mais moi j'aime pas le cirque ! Oui je sais je vais en choquer, mais les acrobates, les clowns et tout le tintouin, ça me laisse un peu de marbre ! Mais bon j'étais invitée alors j'y suis allée. Sur scène, un piano et un micro très très haut. Un mec s'avance, il fait la moitié de la taille du micro. Super, les blagounettes bien lourdes commencent ! Deux secondes après, je regrettais déjà tout ce que j'avais pu penser, je bénissais mon ami de m'y avoir emmenée, et je suis restée bouche bée pendant une heure et demie et en suis sortie des images plein la tête et des étoiles plein les yeux !!

Ce duo c'est Fred Parker, un pianiste tout simplement génial, et Yanowski, un chanteur-poète-acteur tout simplement génial aussi ! Pendant une heure et demie, avec "seulement" une voix et un piano, on se retrouve transportée dans un univers totalement inhabituel qui nous fait tour à tour pleurer (enfin moi je pleure, mais je suis un peu une guimauve !), rire, réfléchir à la condition humaine. Les chansons sont des tableaux un peu noirs, ambiance 19ème, décrits avec des mots dont on avait oublié l'existence à notre heure des textos et du français édulcoré. Mais même si c'est un peu noir, je peux vous jurer que je me sens requinquée à chaque fois que je vais les voir ! Un peu comme si mon esprit revivait grâce à la poésie ! Et j'y suis allée souvent les voir !! Hier après le concert, j'ai compté, et je crois que c'était la 11ème ou 12ème fois !!! Oui, oui, je suis bel et bien une fan !

Voici une petite vidéo pour vous les faire découvrir :


Et n'hésitez pas à aller sur leur site pour voir s'ils passent pas loin de chez vous !Vous ne le regretterez pas !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'en suis à ma 20e représentation en 5 ans! Le Cirque des Mirages est une bénédiction. Ils nous confortent dans l'idée que de vrais artistes existent encore!

    Une poésie et une présence scénique absolument extraordinaires. De la musique qui vous fait frissonner. Merci à eux pour tout ce travail et cette énergie qui nous permet de rêver et de nous évader!

    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Emilie, tu m'as battue à plates coutures ! C'est vrai qu'à presque tous les concerts je croise des personnes qui les suivent. Mais j'envie aussi ceux qui les voient pour la première fois, parce que mon premier concert a été un de mes plus beaux moments, une claque magistrale ! En tout cas j'ai hâte de voir ce qu'ils nous préparent pour la suite !

    RépondreSupprimer
  3. je t'ai tagué chris, la marche à suivre est sur mon blog. Bises

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas non plus!! un petit duo qui a l'air plutot sympa... faut que j'en parle a z'hom!

    RépondreSupprimer
  5. oh oui Vert Citron, s'ils repassent bientôt sur Paris; je te le dis, ça mérite vraiment le détour ;-)

    RépondreSupprimer