vendredi 2 septembre 2011

Dentifrice fraîcheur à la menthe verte

Il fallait bien que je m'y mette un jour ou l'autre ! J'appréhendais un peu le résultat parce que ma période dentifrice bio ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... J'étais bien vite retournée au non bio plus chimique certes mais dont le goût me correspondait mieux ! Alors j'ai fureté à droite à gauche pour voir les avis, les recettes et je me suis lancée avant mes vacances. Je me suis très largement inspirée d'une recette d'Aroma Zone en la modifiant un tout petit peu !

Ingrédients pour 50g
Argile blanche : 30,9g
Carbonate de calcium : 17,2g
Bicarbonate de soude : 1,6g
Chlorophylle en poudre : 0,7g ou 1 cuil TAD
HA menthe poivrée : 31,8g
Glycérine végétale : 4,4g
HE menthe verte : 8 gouttes
Cristaux de menthol : 1 cuil PINCH
SCI : 0,5g
Extrait de pépins de pamplemousse : 0,7g

Préparation
Mettre dans un récipient la glycérine et les cristaux de menthol au bain-marie jusqu'à ce que les cristaux soient fondus. Mélanger tous les ingrédients puis rajouter la glycérine. Mettre en tube.

Ce que j'en pense
Et bien j'en suis très contente de mon petit dentifrice, surtout de sa deuxième version ! Le premier n'avait pas de SCI et c'est vrai que question mousse c'était pas trop ça ! Mais un bon petit goût de menthe et il lavait bien les dents, après tout c'est ce que je lui demandais à la base ! Vu qu'il a passé trois semaines au camping avec moi, j'ai préféré le refaire à mon retour par sécurité (comme tous les produits home made que j'avais pris avec moi d'ailleurs). Et là j'ai cherché à mettre quelque chose qui pourrait le faire mousser. J'ai vu que certaines mettaient du SCI, j'étais un peu dubitative mais j'ai voulu essayer et c'est pas mal du tout ! Par contre bizarrement je le trouve plus salé et moins mentholé... Pour le contenant j'ai profité des galères des autres et trouvé directement le contenant idéal grâce au blog jememaiobio ! Effectivement il est parfait !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'on pouvait mettre du SCI dans un dentifrice ! Merci pour l'idée ;)
    Pour le goût salé, cela vient peut être du bicarbonate de soude ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je me suis dit aussi mais dans ma première version il y en avait déjà et, normalement, dans la même quantité. J'ai peut-être fait une mini boulette ! On verra ça la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
  3. avec le sci, je ne trouve pas de gout salé perso! j'avais fais cette recette: http://vert.citron.over-blog.fr/article-home-made-cosmetique-dentifrice-raffraichissant-purifiant-et-remineralisant-81070378.html, et j'ai aussi pris le meme contenant que toi! tres bien car ne se bouche pas et facile a laver!! le sci, j'avais vu le truc sur le forum de caly, avec le smctaurate. j'adore, je ne me passerai plus de mon dentifrice HM!

    RépondreSupprimer
  4. ah bien voilà ! c'est chez toi que j'avais vu pour le SCI !! Souvent je regarde plein de blogs je retiens une idée et après je ne sais plus où je l'ai pêché ;-) Rendons à Vert Citron ce qui appartient à Vert Citron !
    Pour le goût salé, j'ai vraiment dû me louper avec le bicarbonate alors ;-)

    RépondreSupprimer