et encore mieux organisé...

samedi 21 mai 2011

Le millefeuille... qu'est-ce que c'est que ça ??

Alors évidemment vous pensez tout de suite au gâteau plein de crème et de pâte feuilletée... Mais non, ce n'est pas ça, d'autant plus que l'été arrivant il faut carrément l'oublier !! Non le Millefeuille c'est une découverte absolument merveilleuse que j'ai fait en tombant par hasard sur le blog des chroniques de Sonia.
Le Millefeuille ou layering, c'est la technique géniallissime pour avoir enfin une jolie peau !! Parce qu'en fait on a plein de mauvaises habitudes et on ne fait pas tout ce qu'il faut ! Pour être franche, avant je me démaquillais quand j'avais le temps (bon c'est sûr que là j'ai rien appris ! je savais déjà que ce n'était pas forcément bon pour ma peau...), souvent avec des lingettes (bravo madame !), petit savonnage et petite crème hydratante et des fois quand le folie me prenait roll-on anti-cernes ! Rien de bien folichon et de très convaincant !

Pourquoi Millefeuille ? Parce qu'on superpose plusieurs soins... comme un millefeuille ! Sonia, elle, utilise des produits du commerce, alors voici mon millefeuille home made (enfin presque...)


Etape 1 : le démaquillant

J'ai appris au bout de près de quinze ans de maquillage quotidien qu'il n'y a que l'huile qui démaquille vraiment !! Eh oui ! Tous les laits, lotions, lingettes et autres, ce ne sont que des conneries ou alors simplement pour celles qui ne se maquillent pas ! Et d'ailleurs, je préférais de loin les biphases, comme quoi j'avais presque trouvé la réponse toute seule ! Il n'y a que le gras pour tout enlever ! Alors j'ai choisi l'huile de jojoba. Tout simplement ! Sinon on peut évidemment mélanger deux ou trois huiles qui conviennent à notre peau. Ne surtout pas choisir d'huile sèche par contre !! Plus besoin de coton, on fait tout avec ses petits doigts comme un petit raton laveur ! Et on se masse bien le visage et vous allez voir que tout part comme par magie même les mascaras les plus résistants ! Les yeux ne piquent même pas ! Et ce massage a aussi l'avantage de stimuler la micro-circulation.
Petit lien pour tout savoir sur le massage

A ne faire que le soir, à part si vous vous maquillez pour dormir...



Etape 2 : le savon
Alors évidemment si on reste avec le visage tout   huileux ça va pas aller du tout ! Il faut donc tout enlever soigneusement ! D'abord rincer tout ce qu'on peut : je vous l'accorde ce n'est pas évidemment ! Et après pour bien enlever les restes d'huile bien se savonner le visage. Ne surtout pas choisir un savon trop agressif ! Je suis convaincue maintenant que la plupart de mes problèmes de peau (et de cheveux d'ailleurs) viennent de ces produits trop décapants qui irritent, créent et entretiennent des problèmes !! 
Vu que je ne me suis pas encore lancée dans la grande aventure de la saponification à froid, j'ai acheté un pain nettoyant chez Lush, le Fraîche Farmacy (à base de poudre de calamine,de décoction de camomille et de fleur de sureau, d'huile de colza, d'huile de noix de coco, d'huile essentielle de lavande, de camomille bleue et d'arbre à thé, d'absolue de rose et de glycérine). Vu que ce n'est pas un savon mais juste un pain nettoyant, je l'utilise avec une brosse souple à picots (récupéré de mon dernier gel nettoyant L'Oréal) pour bien nettoyer ma peau !


Etape 3 : le tonique
Alors bien sûr si vous habitez au fin fond de la Corrèze, cette étape ne sera sûrement que du plaisir ! Mais sous ma contrée parisienne où l'eau est bien calcaire, il faut lutter contre cela ! Alors on utilise un tonique que l'on peut passer au coton ou bien en brumisateur que l'on éponge délicatement après ! Vu que j'étais chez Lush et que j'ai encore quelques pulsions consuméristes (on guérit pas totalement tout de suite !), j'ai acheté l'Eau de Rome à base d'eau de rose et de lavande. En fait, je n'avais pas le temps de passer chez Aroma Zone pour m'acheter un hydrolat et je voulais absolument commencer mon millefeuille ! Mais je suis un peu déçue, ils ont rajouté du parfum dedans alors que je pense que les hydrolats se suffisent à eux-même ! C'est ce que je ferai quand j'aurais fini le flacon, je me choisirai deux hydrolats en fonction de ma peau pour les utiliser en alternance le soir et le matin. 



Etape 4 : le sérum et le contour des yeux
La peau est maintenant prête pour les soins chargés d'actifs ! Cette étape est réservée aux plus de 26 ans, avant ce n'est pas nécessaire, vous n'avez pas encore ces problèmes de ridules et autres rides qui apparaissent ! 

Alors je vous avoue au début je ne voyais pas trop ce qu'il y avait derrière le mot sérum... Car en sachant qu'après il y a une crème à mettre, ce ne pouvait pas être comme une crème, je me disais que quelque chose de trop huileux allait asphyxier ma peau... non j'ai pas mal séché là-dessus ! Jusqu'à ce que Fabienne de Pots et Flacons vienne à mon aide avec une recette de sérum à l'aloe vera ! Je n'avais pas encore utilisé l'aloe vera et c'est vrai que je suis conquise par la sensation qu'il laisse sur la peau et sa facilité d'utilisation ! J'ai choisi de faire une recette au petit houx pour lutter contre mes rougeurs sur les joues. Pour le moment je ne vois pas trop d'amélioration mais je n'ai pas osé trop en mettre, je suis resté à un dosage de 5%... Mais je suis en train de réfléchir à me faire un autre sérum pour alterner. Il ne faut également pas hésiter surtout pour les peaux mixtes à avoir un sérum pour les parties sèches et un pour les parties plus grasses !
Quant au contour des yeux, je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS le mettre en étalant sur le contour de l'oeil !!! En fait un soin contour des yeux, ça s'applique en tapotant tout autour de l'oeil sur les os ! J'ai fait le sérum contour des yeux nuit nourrissant et anti-âge d'Aroma Zone mais pareil que pour le reste je vais m'en faire un bientôt pour le matin parce que celui que j'ai est trop riche pour que je puisse me maquiller après, je ne le mets que le soir (d'ailleurs, comme son nom l'indique !)...


Etape 5 : la crème
Bon là, pas de réelle surprise, on termine par une crème ! Adaptée à sa peau évidemment et en ayant la main légère ! Il ne sert à rien de s'enduire la peau de crème, le surplus resterait à la surface ! J'ai choisi pour le jour une crème bonne mine à base de macérât de carotte, on ne sait jamais si ça pouvait activer mon processus de bronzage (il me faudrait 4 semaines minimum au soleil tous les jours pour arriver à obtenir un hâle qui empêcherait à tout le monde de me demander si je suis bien partie en vacances !). Par contre, je vais certainement me faire une crème plus appropriée à ma peau mixte, plus sébo-régulatrice.
Pour la nuit, j'ai choisi une recette Aroma Zone, la crème de nuit anti-âge à la noisette. Elle sent trop bon la clémentine ! Et le matin ma peau est souple et moins grasse qu'avant !






Donc on récapitule :

1. Huile (que le soir)

2. Savon 

3. Tonique/Hydrolat

4. Sérum et contour des yeux  

5. Crème

 

Alors voilà, j'espère vous avoir convaincue ! Le Millefeuille, c'est ce qu'il vous faut pour que votre peau vous dise merci ;-)
Evidemment il vaut toujours mieux aller voir à la source, alors foncez sur le blog de Sonia ou sur le groupe Facebook !


 


4 commentaires:

  1. Ca m'intrigue beaucoup ton histoire de Millefeuille et ça m'intéresse beaucoup Chris. Déjà 2 ou 4 mois (je sais plus) après avoir commencé à utiliser que des produits naturels faits moi-même j'ai remarqué une nette amélioration de l'état de ma peau. A l'heure actuelle (depuis que j'ai été conseillée par une vendeuse Dr Hauschka il y a 5 ans), le soir je me démaquille (jamais fait l'impasse) mais plutôt avec une mousse démaquillante et au coton. Ensuite, j'ai 23 ans, je ne fais rien d'autre. Le lendemain matin, hydrolat (jamais fait l'impasse) puis crème visage adaptée à ma peau. N'empêche je testerais bien huile+savon le soir. Même si j'ai un peu peur du savon sur le visage, même fait maison ;)
    Et toi, tu as vu la fameuse Sonia au Spa ? Tu es satisfaite de la méthode millefeuille ?

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai toujours aimé le savon, ça me donne vraiment l'impression d'avoir la peau bien propre ! Là vu que j'avais fini mon pain Lush et que je n'avais pas le temps d'aller m'en acheter je me suis mis au savon d'Alep ! Choisis-en un surgras et fais-en un vu que toi tu sais les faire (la chance !!!) ! Sinon l'huile c'est vraiment top, tout part super facilement et tu verras qu'après tu es bien obligée de passer par le savon pour enlever l'excédent d'huile ! Et tu as déjà l'étape hydrolat de validée ! Et dans pas longtemps je vais faire un post sur le masque de lotion, tu vas voir avec les hydrolats c'est une tuerie !
    Et tu devrais peut-être commencer à mettre une crème le soir, c'est là que la peau se repose et se nourrit le mieux.
    Sinon je n'ai pas vu Sonia au Spa mais c'est vrai que ça me tente bien qu'elle me fasse un diagnostic ! En tout cas n'hésite pas à aller voir sur son site, elle dit tout bien mieux que moi !

    RépondreSupprimer
  3. Un rappel très intéressant à faire car nous sommes malheureusement nombreuses je pense à faire l'impasse sur le démaquillage du soir. Auparavant je le faisais en tout cas :(
    Concernant ton étape 2 sur le savon, il vaut mieux utilisé un pain dermatologique, un savon sans savon qui du coup est réalisation sans saponification ;) Facile à faire et réellement très efficace en ajoutant un exfoliant tout doux !
    Bonne soirée
    Nessie

    RépondreSupprimer
  4. Et oui Nessie, c'est vrai que parfois on est un peu trop paresseuse le soir et qu'on préfère se coucher directement ;-) Je t'avoue que ça m'arrive encore quelques fois (mais bien plus rarement!) et que le lendemain je vois bien la différence !!
    Pour le savon, j'ai vraiment un faible pour la sensation de "bien propre" qu'il laisse ! J'utilise même en ce moment le savon que j'ai fait en formation avec KaFée et je le trouve extra !

    RépondreSupprimer