lundi 11 février 2013

J'ai testé pour vous le vernis Zoya

Très bizarrement, c'est depuis que je fais de plus en plus attention à ce que j'utilise comme cosmétique que je suis devenue de plus en plus accro au maquillage... Je vous avoue que tout ça n'est pas forcément étranger à ma fréquentation assidue à un groupe maléfique sur Facebook "Le millefeuille" où toutes les ouailles parlent tous les jours de nouveaux produits, de nouveaux maquillages, postent des photos, bref c'est l'horreur pour moi ! Si pour les produits, je fais bien la part des choses désormais et que je distille deci delà quelques conseils slow, j'avoue que sur le maquillage quand elles parlent de marques naturelles et bio, je fonce !! Surtout que depuis mes échecs en maquillage home made, j'ai décidé d'arrêter de gâcher des matières premières pour me retrouver avec un fond de teint orange ou un rouge à lèvres rose moche et de me contenter d'acheter des produits tout prêts mais bio bien sûr ! C'est comme cela que j'ai découvert le maquillage Lily Lolo dont je vous ai déjà parlé.

Mais voilà depuis presque deux ans, j'ai une lubie : le rouge à lèvres et le vernis bien rouge pour apporter une petite touche glamour à mon allure d'éternelle ado gentillette. Or qui dit rouge à lèvres rouge dit forcément colorant pas franchement naturel... et ne parlons pas de la composition des vernis... Mais jusqu'à il y a 6 mois, je voyais cela un peu comme les exceptions Marco Polo pour les locavores : puisque je faisais attention sur tout le reste, je m'autorisais mon rouge à lèvres bien rouge vif de Sephora et les vernis Kiko dont le prix est plus qu'attractif ! Mais bon la slow cosmétique est passée par là, et j'aime assez être en accord le plus possible avec mes convictions. Il est vrai que parfois je m'assois dessus comme cet après-midi de décembre où je dis à un ami que je n'achèterai plus chez Amazon parce qu'ils ne paient aucun impôt en France et que le soir-même je m'achète sur ce site les bottes de mes rêves que je n'ai trouvé nulle part ailleurs... Il faut parfois être pragmatique... 

Et puis sur ce groupe maléfique du Millefeuille, la marque de vernis Zoya a commencé à faire le buzz. Plein de teintes différentes, des avis très positifs, et l'assurance qu'ils sont 5-Free. C'est-à-dire qu'ils ne contiennent ni camphre, ni toluène, ni dibutyl phtalate, ni tosylamide (ou résine de formaldehyde) ni formaldéhyde, les substances les plus toxiques présentes dans les vernis. Leur prix : 15 euros. Comparé aux 3 euros que me coûte un vernis Kiko, ça fait réfléchir, mais il faut parfois savoir ce que l'on veut... Il ne faut pas se leurrer, ce vernis n'est pas bio, ça n'existe pas encore sur le marché mais il est plus écolo. Me voilà donc à mettre le vernis rouge Zoya et la petite pochette avec dissolvant, base, top coat et fast drops dans mon panier !

La première fois que je l'ai appliqué j'ai voulu le tester "à l'arrache" : une seule couche de vernis pour voir combien de temps il durait. Même temps que mon vernis Kiko : au bout de deux-trois jours le vernis en bout d'ongles commençait à partir. OK... Et puis un dimanche où j'avais un peu de temps, j'ai décidé de faire les choses bien ! Forcément à 15 euros, on a envie que ça tienne un peu plus longtemps... Après avoir laissé poser une demi-heure de l'huile de ricin sur mes ongles, j'ai mis ma petite base, deux couches de vernis, le top coat et les fast drops. Pour les pas douées de la manucure comme moi qui se retrouvent à chercher sur google comment on se sert des fast drops, c'est en fait très simple, il suffit d'utiliser la petite pipette et de lâcher une goutte sur l'ongle ! Le séchage est accéléré. Mais j'avoue que j'attends tout de même encore 15 minutes avant de reprendre une vie presque normale histoire de ne pas ruiner mon heure de vernissage en deux secondes ! Car l'opération m'a pris plus d'une heure mais le résultat est là : ce n'est qu'au bout de 10 jours que ça commençait à partir !! Je suis conquise ! Il va falloir que je me trouve une heure tous les 10 jours pour ce petit rituel mais ça vaut le coup, j'ai mes jolis ongles rouges presque écolos !

Prochain test : regarder du côté des vernis à base d'eau, dont la formulation est encore plus respectueuse mais dont le tenue n'est pas très bonne. Mais pour le moment, j'ai craqué sur un autre vernis Zoya, un joli corail ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Sympa ton article coupine !
    Addict de vernis, j'avoue que je reste plutôt pragmatique que raisonnable à ce niveau là....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai qu'il ne faut pas non plus devenir des ayatollahs ;-)
      Mais j'ai bon espoir vu la tenue de rentrer au final dans mes frais ;-)

      Supprimer
  2. Je crois que je vais bientôt craquer pour un zoya... Je bave devant la multitude de couleurs !!
    Un rouge (sooki!!!), un bleu profond, un violet, un rose....waouhhh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Sooki c'est celui que j'ai! il est super !! Mais là depuis deux mois je mets un corail histoire de me mettre à l'heure d'été, le Elodie, je trouve la couleur magnifique ;-)
      Mais quand j'aurai un peu de temps, je vais me pencher sérieusement sur les compositions de vernis parce que j'ai réalisé que pratiquement toutes les marques sont 5-Free (même Kiko) mais qu'il y a des marques qui ont l'air plus naturelles notamment Kure Bazaar. Vu qu'ils ont aussi de jolies couleurs je vais peut-être les tester !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre votre blog et je dévore les articles!
    je suis écolo dans l’âme et petit à petit je change tous mes produits de beauté par des choses plus safe.
    Je ne fais pas encore tout moi même mais je cherche des produits avec une compo plus net.
    Pour ce qui est des vernis, je suis passé au vernis à l'eau de la marque scotch naturals: un compo tip tip (3 ingrédients en tout...) aucune odeur et une bonne tenue. Je ne les trouve que sur bazar bio (http://www.bazar-bio.fr/vernis-a-ongles-bio/548-scotch-naturals-vernis-a-ongles-a-l-eau.html)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Adélaïde !
    Oui, j'ai entendu parler de Scotch Natural et j'avais envie de les essayer aussi, mais j'avais un peu peur de la tenue. Mais, d'après ce que vous dites, ça va. Je tenterai !!

    RépondreSupprimer