dimanche 10 juillet 2011

J'ai testé pour vous l'atelier "Savon Débutant" de Soap Session




Cela faisait un moment que j'avais envie de me mettre à la saponification à froid. J'allais et venais sur les différents sites et blogs et je bavais d'envie en voyant ça ! Des savons tous plus beaux les uns que les autres ! En me demandant : si un jour j'y arrivais est-ce que je les utiliserais ? Ils me font penser à ces belles bougies que tu ne veux pas allumer ;-)



Photos du site Soap Session







Mais j'avais un peu peur de me lancer toute seule : j'étais pas franchement rassurée par la soude, les recettes de savon me semblaient incompréhensibles avec tous ces pourcentages, ce surgraissage, et surtout la "trace" avait l'air d'être un sacré mystère !
Alors quand j'ai vu que Soap Session proposait une nouvelle session débutant début juillet, j'ai sauté sur l'occasion ! A moi les beaux savons !

Donc me voilà hier à Montmorency ! Nous sommes trois pour la formation. Tout le matériel nous attend sur la table : lunettes et masque, balance au 1g près, bol, béchers, fouet, éprouvette et mixeur. Chacun se présente puis KaFée nous explique les principes de la saponification à froid. Et hop on passe tout de suite à la pratique ! 



Savon de 500g
Surgraissage de 3% à la base et de 5% à la trace
Eau = 30% du poids des huiles
Indice de dureté = 144

Ingrédients
Huiles
Huile de coco : 150g (30%)
Huile de palme : 100g (20%)
Cire de soja : 25g (5%)
Huile de colza : 100g (20%)
Huile d'olive : 125g (25%)
Solution de soude
Soude en perles : 73g (surgraissage à 3%)
Eau déminéralisée : 150g (30% du poids des huiles)
Ajouts à la trace
Huile de soja : 25g (5%)
HE Cannelle : 3ml
HE Orange : 12ml (soit 15ml et 3% au total d'HE)

Déroulé des opérations
Mettre toutes les huiles dans un bol en pyrex. Faire fondre au micro-ondes (astuce de KaFée). Préparer la solution de soude : peser séparément l'eau et la soude en perles. Ne pas oublier de mettre son masque et des gants pour se protéger. Verser ensuite la soude dans l'eau en remuant délicatement. La température grimpe très vite. Attendre bien 5mn avant de pouvoir retirer son masque. Mettre ensuite le bécher de solution de soude et le bol d'huiles dans une bassine d'eau froide pour faire baisser la température plus rapidement. Préparer pendant ce temps, les ajouts. KaFée nous a laissé choisir les huiles essentielles pour parfumer notre savon. Pour moi ce sera orange et cannelle. 


Quand les deux bols sont à même température, la magie de la saponification à froid peut commencer. Verser la solution de soude dans le bol d'huiles, mélanger un peu au fouet puis prendre le mixer. Faire bien attention à toujours laisser le mixer au fond du bol pour éviter les projections !! On mixe 10 secondes, on mélange doucement, on mixe 10 secondes, on mélange doucement, on mixe... jusqu'à la fameuse trace ! Alors je vais vous avouer que quand KaFée et ma voisine m'ont dit que je l'avais, je suis restée très dubitative !! Je voyais rien ! Je les ai cru sur paroles et j'ai mis mes ajouts. On continue à mixer, mélanger, mixer (KaFée voulait qu'on mixe longtemps pour voir tous les stades de la trace et pour que le savon durcisse plus vite vu que nous l'emportions après). Et là enfin je vois quelque chose, la fameuse trace (cf photo) !! Mais KaFée me dit que là c'est une trace épaisse ! Il va falloir que je m'habitue à la voir plus tôt si je veux faire des marbrages ;-) On verse la pâte dans le moule, là une brique de jus de fruit, et on recouvre de film étirable pour éviter que le savon soit en contact de l'air. Là encore la température remonte beaucoup, par moment on était à 56°C là-dedans ! En attendant que tout ça refroidisse, on a pu parler fragrances, colorants tout en dégustant le délicieux gâteau que KaFée nous avait préparé ! Si ça ce n'est pas de l'accueil ;-) Et là, à un moment je regarde mon savon, et je vois une horrible tâche verdâtre en plein milieu !!! Celui de ma voisine évidemment n'en a pas, et je pense être maudite pour les ateliers (j'ai raté mon rouge à lèvres à l'atelier AZ) !! Mais en fait non, KaFée nous explique que c'est une phase de gel : le savon devient translucide et mou, c'est dû à une forte chauffe du savon pendant la saponification. D'ailleurs, mes deux collègues ont eu aussi la leur. Après, quand on a une phase de gel il faut juste espérer qu'elle se propage sur tout le savon pour ne pas laisser de démarcation !

Voilà l'atelier arrive sur sa fin, KaFée nous a montré comment fonctionner le calculateur pour formuler nos recettes de savon (à télécharger gratuitement sur son site). Elle a ensuite fait une démonstration de coupe de savon. Elle a sorti aussi quelques-uns de ses beaux savons. Je bave d'envie devant et décide que quand je serai grande j'en ferai des aussi beaux !! J'adore le rouge et blanc, et aussi celui à l'oxyde bleu, très simple mais très joli. 

Et le blanc et noir (qui devrait être violet) !! Magnifique !! On dirait de subtiles arabesques ! Alors quand KaFée nous en a donné un chacun, j'étais trop contente ! N'est-il pas sublime ?

Aujourd'hui : démoulage et découpage
Bon, j'ai pas réussi à attendre 24 heures pleines, mais je me suis dit que deux heures avant c'était pas très grave ;-) Je démoule mon savon, il sent trop bon ! Je fais avec les moyens du bord, une petite planche à découper et un couteau. Un véritable travail d'orfèvre !! Tu parles, il y a des tranches en biais, des bien plus grosses que d'autres... il faudra peut-être que j'investisse !



Vous voyez la légère démarcation de la phase de gel ?

Ce que j'en pense ?
Et bien je suis ravie !! Même s'il est loin d'être aussi beau que ceux dans mes rêves, je suis super fière de mon premier savon ! Il sent bon et je suis sûre qu'il sera terrible ! Plus qu'à attendre trois semaines ! Et encore dans trois semaines je serai en vacances je ne vais pas l'emporter avec moi, je n'aurai le verdict que le 21 août !!
Sinon, la formation Soap Session est vraiment très bien faite. J'adore écouter des gens passionnés par ce qu'ils font et là KaFée est plus que passionnée ! Elle explique très bien, nous donne des astuces, nous parle de ses propres ratés. C'était vraiment ce qu'il me fallait pour sauter le pas. Et d'ailleurs j'ai trouvé cela bien moins effrayant que ce que je pensais ! Il suffit juste de faire attention !
J'ai bien envie de m'offrir le livre de Leanne et Sylvain Chevallier "Je crée mes savons au naturel", je l'ai feuilleté et il y a plein de recettes sympas. Mais bon j'ai déjà une idée de prochain savon. Je sais que je devrais faire un truc simple pour une première fois toute seule mais j'ai pas envie : un petit savon au lait et au miel avec un marbrage dans les tons jaunes et marrons, ça serait sympa, non ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. super, tu t'est lancée chris ! Avec kafée en plus, génial (t'étais pas loin de chez moi hier alors...)
    Effectivement ta trace était épaisse et on vois bien la phase de gel mais il est super ton premier savon ! Une savonnière de plus et nul doute que tu fera aussi bien que ces beaux savons sur lesquels tu baves.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! Oui je suis contente de l'avoir fait avec KaFée ! Et je suis pressée de voir les suivants maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. peut etre qu'ils ne sont pas très beaux !! mais au moins, vous êtes sur de savoir avec quoi vous vous lavez, pour un bon bout de temps, en plus c'est toujours gracieux de pouvoir se fabriquer ses petits trucs du quotidien soi-même n'est-ce pas !! en tout cas c'est une bonne expérience.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'apprécie de savoir ce qu'il y a dans mes produits et de pouvoir choisir les ingrédients en fonction de mes besoins ! Et le côté esthétique se travaillera par la suite !

    RépondreSupprimer
  5. ça y est tu t'es lancée ! C'est super :) Alors ça fait quoi d'avoir utilisé la soude pour la première fois et de se dire que... C'est tellement fastoche qu'on a envie de faire plein plein de savons ? Avec des méthodes, des ingrédients, et couleurs différentes :) Avec une amie, nous allons faire l'atelier spécial Marbrages le 26 novembre, tu veux nous y rejoindre ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop cool ! J'ai trop hâte de m'y remettre, là je vais emménager la semaine prochaine et après ça va devenir un véritable laboratoire !! Pour l'atelier Marbrages, ça me dirait bien, je vais voir ça et je te tiens au courant ;-)

    RépondreSupprimer
  7. punaise tu m'impressionnes! mais si il est beau ton savon faut le voir avec les yeux de l'amour lol
    en tout cas rien que pour les formations j'aurais presque envie d'être parisienne enfin presque lol
    tu me donnes grave envie de me lancer dans tout ce petit bazar je crois que Thib va te détester!!!

    RépondreSupprimer
  8. Allez lance-toi !! Par contre après on ne s'arrête plus, on a envie d'acheter des tas et des tas d'ingrédients pour essayer des nouveaux trucs, ça prend de la place (dans mon nouvel appart, ils vont un petit meuble rien qu'à eux !) et du temps qu'on voit pas passer (hier j'ai passé quatre heures à faire des produits !) mais c'est super gratifiant !

    RépondreSupprimer
  9. c'est moi l'amie dont anne parle! vi on va a l'atelier marbrage de kafée: le 26 nov prochain!c'est vrai que ca pourrait etre sympa si tu nous y rejoignais!!

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ça serait cool ! J'attends de voir combien il me reste de sous après mes vacances et je m'inscris, il y a encore des places pour le moment !!

    RépondreSupprimer